Poussée migratoire : l'Europe doit-elle aider l'Espagne ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  129  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe doit-elle aider l'Espagne sur le problème de l'immigration ?

Par le détroit de Gibraltar ou via les villes de Ceuta ou Melilla, l'Espagne est la voie d'entrée principale pour les migrants depuis la fermeture des frontières italiennes. De janvier à juillet 2018, ils sont 22.000 à être entrés sur le territoire. Après avoir ouvert le port de Valence à l'Aquarius en juin dernier, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez, a appelé à travailler sur « une nouvelle Europe où les égoïsmes nationaux ne prévaudront pas ». L'Europe qui voit les gouvernements nationalistes fleurir, peut-elle parvenir à s'unir pour répondre à cette demande ?

Nous en discutons avec Geneviève Jacques, ancienne présidente de la Cimade, Nacima Baron, professeure de Géographie, spécialiste de l'Espagne et Didier Leschi, directeur de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration.