Poutine peut-il influencer les élections en Europe ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  166  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Poutine peut-il influencer les élections en Europe ?

Pendant que les chefs d'États et de gouvernements de l'Union européenne célébraient le soixantième anniversaire du Traité de Rome, Marine Le Pen était accueillie par Vladimir Poutine, en personne. La candidate du Front National y a trouvé un chemin diplomatique d'ampleur, un tremplin pour la scène internationale, pour gagner en crédibilité. Une crédibilité, et même une campagne présidentielle grandement favorisée par de l'argent russe puisque les banques françaises résistent au parti d'extrême-droite.

Le président russe a été « très heureux » de rencontrer Marine Le Pen, représentante d'un « spectre politique qui croît rapidement ». Un soutien de taille à peine déguisé à quatre semaines de l'élection présidentielle. Poutine peut-il influencer les élections en Europe ?

Pour en débattre, Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, Cécile Vaissié, professeure en études russes et soviétiques, Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au service international du quotidien La Croix.