Présidentielle : la gauche a-t-elle renoncé au pouvoir ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  142  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la gauche a-t-elle renoncé au pouvoir ?

Dimanche, Benoît Hamon a largement remporté la primaire de la Belle Alliance Populaire avec 58,65 % des voix. Mais tout reste à faire pour le candidat, qui appelle Yannick Jadot et Jean Luc Mélenchon à construire une majorité gouvernementale. L'heure semble donc être maintenant au rassemblement, même si certains parmi les « antifrondeurs » pourraient quitter le navire pour rallier Emmanuel Macron. « Benoît Hamon est désormais le candidat de notre famille politique, et il lui appartient de mener à bien la belle mission du rassemblement », déclarait hier Manuel Valls après sa défaite. La mission sera-t-elle possible avant le premier tour de l'élection présidentielle ?

Pour en parler, l'historien et philosophe Marcel Gauchet, le directeur de la rédaction de Libération Laurent Joffrin, et la directrice déléguée de la rédaction de L'Express Anne Rosencher.