Procréation médicalement assistée : pourquoi tant de passions ?

Par latribune.fr  |   |  184  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi tant de passions sur le sujet de la procréation médicalement assistée ?

L'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) a représenté l'un des engagements de la campagne d'Emmanuel Macron. Actuellement en France, la PMA, soit « l'ensemble des traitements ou techniques qui prend en charge médicalement les infertilités ou les stérilités », ne concerne que les couples hétérosexuels. Après avoir annoncé la PMA pour toutes (femme célibataires et couples lesbiens) en 2018, la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa se veut plus prudente. La question fait renaître les passions entre ceux qui sont pour et qui mettent en avant la nécessité de l'égalité des droits et de la justice sociale, et ceux qui militent contre et qui redoutent une ouverture vers la GPA.

Qu'il y-a-t-il derrière ces trois lettres ? Pourquoi ce débat déchaine-t-il les passions ?

Pour en débattre, nous recevons la sociologue et directrice d'études à l'EHESS Irène Théry et François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie et adjoint au maire de Versailles, pour un face-à-face.