Recul de Daech : peut-on vraiment éradiquer la menace ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  167  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on vraiment éradiquer la menace de Daech ?

Samedi dernier, les Forces démocratiques syriennes ont repris une grande partie de la ville de Manbij située dans le nord de la Syrie, des mains de Daech. En Libye, Les forces du gouvernement libyen d'union nationale ont annoncé la préparation de l'assaut final contre Daech dans la ville de Syrte, organisé avec un soutien aérien américain. À Mossoul, l'offensive de la coalition se prépare afin de libérer la capitale irakienne de l'occupation djihadiste. Sur le terrain militaire, Daech recule, mais partout, le terrorisme continue de frapper. Dimanche, deux policières belges ont été visées par une attaque revendiquée par Daech, à Charleroi, en Belgique. Est-ce que les actions militaires contre les djihadistes sur le terrain permettent réellement d'éradiquer le terrorisme ?

Pour en débattre, Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli et spécialiste de la Libye, Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne à Libération et le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU.