Réélection de Merkel : chance ou malédiction pour l’Europe ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Merkel est-elle une chance ou une malédiction pour l’Europe ?

Les résultats des élections législatives allemandes apparaissent comme une victoire en demi-teinte pour la chancelière Angela Merkel et les conservateurs. Bien qu'elle brigue un quatrième mandat, son parti n'a pas dépassé la barre des 33%. Le SPD réalise quant à lui son pire score depuis la Seconde guerre mondiale : 20,5%. L'AfD (Alternative für Deutschland) est quant à lui sans conteste le grand vainqueur de ces législatives : ils font leur entrée au Bundestag avec 94 sièges. Le parti d'extrême-droite représente dorénavant la troisième force du pays.

Comment va s'organiser la politique allemande ? La réélection d'Angela Merkel est-elle une chance ou une malédiction pour l'Europe ?

Pour analyser la situation, nous recevons la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung Michaela Wiegel, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer et l'économiste et maître de conférences à l'Université d'Angers David Cayla.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/09/2017 à 9:43
Signaler
Une europe agonisante, une allemagne qui se paupérise, une extrême droite qui fait son grand retour au pouvoir, c'est définitivement le résultat de la politique de Merkel. Une chance pour les possédants, une malédiction pour les peuples européens...

à écrit le 26/09/2017 à 9:29
Signaler
dans ces conditions cela ne présage rien de bon car le SPD s'écroule. Elle aura la pression des groupes encore moins européens que la CDU. Espérons qu'elle parviennent à mettre bon ordre. Le projet européen est constamment bloqué par les agendas na...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.