Réélection de Merkel : chance ou malédiction pour l’Europe ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  150  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Merkel est-elle une chance ou une malédiction pour l’Europe ?

Les résultats des élections législatives allemandes apparaissent comme une victoire en demi-teinte pour la chancelière Angela Merkel et les conservateurs. Bien qu'elle brigue un quatrième mandat, son parti n'a pas dépassé la barre des 33%. Le SPD réalise quant à lui son pire score depuis la Seconde guerre mondiale : 20,5%. L'AfD (Alternative für Deutschland) est quant à lui sans conteste le grand vainqueur de ces législatives : ils font leur entrée au Bundestag avec 94 sièges. Le parti d'extrême-droite représente dorénavant la troisième force du pays.

Comment va s'organiser la politique allemande ? La réélection d'Angela Merkel est-elle une chance ou une malédiction pour l'Europe ?

Pour analyser la situation, nous recevons la correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung Michaela Wiegel, le correspondant de Libération à Bruxelles Jean Quatremer et l'économiste et maître de conférences à l'Université d'Angers David Cayla.