Référendums : faut-il donner la parole au peuple ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  137  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il donner la parole au peuple par référendum ?

D'un coté de la Manche, les Anglais ont voté leur sortie de l'UE le 23 juin 2016. La même semaine, de l'autre coté de la Manche, les habitants de Loire-Atlantique ont dit « OUI » à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Dans les deux cas, ces référendums enterrent des années de tergiversations. Mais ces scrutins ne sont-ils pas aussi une façon pour les personnalités politiques de débloquer des situations en se donnant un semblant de légitimité ? Le référendum, acte démocratique par excellence, renforce t-il la démocratie ou traduit-il une crise de l'autorité des gouvernants ?

Pour en débattre, Elisabeth Lévy, rédactrice en chef du magazine Causeur, Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien Suisse Le Temps et Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris I Sorbonne.