Risque terroriste : faut-il refermer nos frontières ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  152  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il refermer nos frontières ?

Les attentats du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis ont généré une onde de choc à travers toute l'Europe. Quelques pays ont relevé la semaine dernière leur niveau de sécurité, mais pour Bernard Cazeneuve, « chacun doit comprendre qu'il est urgent que l'Europe se reprenne, s'organise et se défende (...) Tout cela ne va pas assez vite et ne va pas assez loin. »

L'entrée par la Belgique et la Grèce de plusieurs terroristes de Daech impliqués dans les attentats, parvenus jusqu'à Paris sans encombre, vient ajouter à l'inquiétude générale. Le renforcement de la législation européenne antiterroriste doit-elle passer par une fermeture des frontières ? Ou le problème est-il plus large que la question de l'accord de Schengen ?

Pour en discuter, Alain Bauer, le directeur de recherche à l'IRIS Béligh Nabli, et la directrice générale de la fondation Robert Schuman Pascale Joannin.