Scandale du FBI : Trump peut-il saper les contre-pouvoirs ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  182  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Trump peut-il saper les contre-pouvoirs ?

Donald Trump n'aime définitivement pas ce qui (le) dérange. Après avoir annoncé sa volonté de réexaminer les lois sur la diffamation - ce qui lui permettrait de poursuivre plus facilement les journalistes en justice - le président américain a décidé de s'attaquer à la police fédérale (FBI) en limogeant purement et simplement son directeur James Comey. Si l'annonce est une énorme surprise, elle est aussi perçue comme une menace pour les contre-pouvoirs aux États-Unis. En effet, à rebours des raisons officielles affichées (une mauvaise gestion de l'enquête sur les mails privés d'Hillary Clinton), des voix s'élèvent pour accuser le président d'empêcher toute enquête sur ses liens avec la Russie de Vladimir Poutine.

Et si Donald Trump voulait détruire tous les contre-pouvoirs qui se dressent entre lui et ses ambitions politiques ?

On en débat avec André Kaspi, historien et spécialiste des États-Unis, l'ancien vice-président des Républicains en France Paul Reen et Anne Deysine, spécialiste des questions politiques et juridiques aux USA.