Sommes-nous condamnés à payer toujours plus d’impôts ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  224  mots
Des gens qui souhaitent payer plus d'impôts, si si, ça existe...
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: sommes-nous condamnés à payer toujours plus d’impôts ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

Augmentation des taux d'imposition, prélèvement de l'impôt à la source... ce n'est pas la première ni la dernière fois que ces sujets font débat. Et les voilà à nouveau cette semaine dans l'actualité, avec l'annonce du gouvernement qui envisage de lancer la réforme du prélèvement à la source d'ici à 2017.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

1999, la France baisse ses impôts
En 1999, la croissance dépasse les 3% en France. Mais le 14 juillet, le président Jacques Chirac accuse - non sans malice - son "gouvernement de cohabitation" (période Jospin) de masquer d'énormes rentrées fiscales. C'est le début de «l'affaire de la cagnotte».

Chronique
Par Jean-Mathieu Pernin

Ces stars qui veulent payer plus d'impôts
Des gens qui souhaitent payer plus d'impôts, si, ça existe. Alors que certaines célébrités ont des démêlés avec le fisc ou changent de pays pour payer moins d'impôts, d'autres, au contraire, souhaitent mettre davantage la main à la poche.

DEBAT
Pour débattre, Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Économiques, Frédéric Tristram, historien et spécialiste des finances publiques.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook