Syrie : pourquoi l’Occident a perdu la guerre ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  152  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l’Occident a perdu la guerre en Syrie ?

Le jeudi 15 mars 2018, la Syrie entrait dans sa huitième année de guerre. De la répression des manifestations de mars 2011 à l'enlèvement de la trentaine de femmes et d'enfants druzes par les djihadistes ce 25 juillet dernier, le pays a connu les pires exactions sous les yeux impuissants de la communauté internationale. Dimanche, Recep Tayyip Erdogan a annoncé vouloir organiser un sommet à Istanbul le 7 septembre prochain avec la France, l'Allemagne et la Russie pour discuter de l'avenir de la région. En effet, le régime de Damas, aidé par Téhéran et Moscou, a aujourd'hui repris le contrôle de 90% de son territoire. Le conflit syrien touche à sa fin et l'Occident a perdu... Que s'est-il passé ?

Nous en discutons avec Gérard Chaliand, géopoliticien, spécialiste des conflits armés, Ziad Majed, politologue, spécialiste du Moyen-Orient et Marie Peltier, historienne, spécialiste de la propagande en Syrie.