TTIP/TAFTA : faut-il libéraliser encore plus ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  149  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il libéraliser encore plus avec TAFTA ?

Les discussions sur le TAFTA, l'accord commercial sur le libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l'Europe, ont repris. Le treizième round des négociations s'est ouvert lundi à New York et Barack Obama a rencontré à Hanovre, cinq dirigeants de pays européens.

En discussion depuis 2013, cet accord propose différentes mesures pour fluidifier les échanges commerciaux afin de relancer la croissance économique. Ses détracteurs mettent en avant l'opacité des négociations et le pouvoir que donnerait TAFTA aux entreprises, aux détriment des États. Ce traité est-il nécessaire ? Remet-il en cause les modes de vie et de consommation des populations ?

Pour en débattre, Sébastien Jean, directeur du CEPII, Elvire Fabry, chercheuse à l'Institut Jacques Delors et Frédéric Viale, juriste, membre d'ATTAC et du Collectif STOP TAFTA.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook