Terrorisme : la Turquie peut-elle être déstabilisée ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  148  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la Turquie peut-elle être déstabilisée par le terrorisme ?

Mardi soir, l'aéroport international Atatürk d'Istanbul a été frappé par un triple attentat-suicide. Il s'agit de la troisième attaque visant la métropole turque depuis le début de l'année. Bien que l'attentat n'ait pas été encore revendiqué, le Premier ministre turc a signifié « que les indices pointaient Daech ».

Deux menaces terroristes distinctes sévissent en Turquie : Daech et la rébellion kurde. Critiqué pour sa complaisance envers Daech, le président Erdogan a opéré un revirement dans sa lutte contre le terrorisme ainsi que dans sa politique internationale. Néanmoins, du point de vue géopolitique, la Turquie reste isolée dans sa région.

Pour en débattre, le politologue et conseiller spécial de l'IFRI, Dominique Moïsi, le journaliste et spécialiste de la Turquie, Guillaume Perrier et Ariane Bonzon, journaliste indépendante et spécialiste de politique internationale.