Transparence : la politique est-elle une affaire de morale ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  149  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la politique est-elle une affaire de morale ?

Alors que le scandale Richard Ferrand ne faiblit pas et que de nouvelles accusations accablent le ministre, l'eurodéputée du Front national Sophie Montel a communiqué une liste d'assistants d'eurodéputés qu'elle accuse d'emplois fictifs. Le projet de la première loi de la présidence Macron, qui devrait être présentée la semaine prochaine par le garde des Sceaux François Bayrou, s'attaque à la moralisation de la vie publique. Les principales mesures de cette dernière consistent, entre autres, en l'interdiction des collaborateurs familiaux ou encore en la nécessité de disposer d'un casier judiciaire vierge pour tous les candidats à une élection.

En France, la moralisation a-t-elle pris trop de place en politique ?

Pour en débattre, Frédéric Saint-Clair, analyste politique, Elsa Foucraut, chargée de plaidoyer à Transparency international France et Jean Garrigues, historien et spécialiste de la vie politique française.