Travail, impôts, SNCF : Macron engage-t-il une révolution libérale ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Macron engage-t-il une révolution libérale ?

Réforme du Code du travail, réforme de l'impôt sur la fortune (ISF), baisse de 5 euros sur les aides au logement (APL, ALF et ALS) : Emmanuel Macron démarre cette rentrée sociale sur les chapeaux de roues. En échange de la reprise de la dette ferroviaire, le président a annoncé vouloir mettre fin au régime de retraite des cheminots, provoquant l'incompréhension du côté de la SNCF. La réforme du Code du travail représente quant à elle une orientation libérale assumée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé voir dans le modèle suédois, un pays social-libéral, « une véritable source d'inspiration ».

Sommes-nous face à des réformes à la Tony Blair ? L'opinion est-elle prête à accueillir ces changements ? Emmanuel Macron est-il en train de faire une révolution libérale ?

Pour en débattre, nous recevons le philosophe Michel Onfray, l'essayiste et économiste Philippe Manière et Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d'Alternatives Économiques.