Trump, Brexit, climatosceptique... "La vérité si je mens ! "

Par 28 minutes / Arte  |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Trump, Brexit, climatosceptique... "La vérité si je mens !"

La semaine dernière, Facebook et Google ont annoncé le lancement avec 16 rédactions françaises d'un outil de vérification des infos du web ou « fact checking », soutenu par Facebook. Son nom : Crosscheck. Sa mission : faire la chasse aux fausses informations sur Internet. Car depuis quelques mois, l'heure est à la « post-vérité ». Élu mot de l'année 2016 par l'Oxford Dictionnary qui le définit comme « les circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour former l'opinion publique que l'appel à l'émotion et aux croyances personnelles », il a surtout resurgi au moment du Brexit puis de la prise de fonction de Donald Trump. Le milliardaire aurait gagné notamment grâce à la circulation de nombreuses fausses informations sur le web allant dans le sens du discours du candidat républicain. La « post-vérité » aurait-elle pris le dessus sur les médias traditionnels ?

Pour en parler, Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l'EHESS, Éric Fassin, sociologue et professeur à l'université Paris 8, et l'historienne Marie Peltier.