Un million de Chinois internés de force par le régime : faut-il boycotter la Chine ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  181  mots
(Crédits : Florence Lo)
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il boycotter la Chine ?

En Chine, un million de personnes seraient internées de force par le régime dans la région du Xinjiang. Ce sont les terribles révélations qui ressortent des "Xinjiang Papers", 400 pages de documents internes chinois transmis au New York Times et mis en ligne le 16 novembre dernier, sur la répression contre la minorité musulmane ouïgoure et les camps de "rééducation".

Le 24 novembre, dix-sept autres médias révèlent une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), les "China Cables", qui corroborent ces données. Rétention arbitraire, conditions de détentions extrêmes, autocritiques et lavage de cerveau...

Ces camps ont été mis en place en 2017, et au moins un million de Ouïgours, sur une population totale de 11,5 millions, et d'autres membres de minorités musulmanes, y auraient été enfermés, selon le décompte d'ONG repris par l'ONU. Le gouvernement chinois a qualifié les documents de "pure invention" et de "fake news". Comment la France et l'Europe doivent-ils réagir ? On en parle avec nos invités du débat.