Un pauvre peut-il échapper à son destin en France ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  175  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, un pauvre peut-il échapper à son destin en France ?

Emmanuel Macron a présenté jeudi son plan pauvreté, axé sur l'accompagnement vers l'emploi et la prévention de la pauvreté dès le plus jeune âge. Pour le président, la pauvreté résulte d'"inégalités de destin".

Les mesures annoncées ciblent donc principalement les enfants et les jeunes : distributions de petits déjeuners gratuits dans les écoles, ouverture de crèches, allongement de la période obligatoire de formation de 16 à 18 ans... Le budget annoncé est de 8 milliards d'euros sur tout le quinquennat : une somme qui semble insuffisante pour aider les 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté en France. Bien que certaines mesures soient prometteuses et encouragées par les associations, le plan Macron peut-il réellement briser la fatalité ?

Pour en débattre, nous recevons Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Nicolas Duvoux, sociologue spécialiste de la pauvreté et de la précarité, et Brigitte Bourguignon, députée LREM,  présidente de la Commission des Affaires Sociales.