Une alliance internationale entre nationalismes est-elle possible ?

Par 28 minutes / Arte  |   |  165  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, une alliance internationale entre nationalismes est-elle possible ?

En clôture du congrès de refondation du Front national qui a eu lieu ce week-end à Lille, Marine Le Pen a annoncé que le parti serait renommé Rassemblement national si ses militants y consentent. Pourtant, le projet dépasse celui d'un parti de gouvernement puisque sa présidente a évoqué une « grande coalition des nationaux » en vue de la prochaine élection européenne. Steve Bannon, invité vedette du congrès, a appuyé les propos de Marine Le Pen en évoquant un « mouvement mondial » porté par les nationalismes. Alors que le résultat des élections législatives italiennes a fragilisé encore un peu plus l'Union européenne et son projet démocratique, peut-on imaginer la formation d'une alliance européenne ou internationale des nationalismes ?

Pour en débattre, nous recevrons l'entrepreneur, ex-candidat FN aux législatives 2017, François de Voyer, le politiste spécialiste du débat sur l'identité nationale, Vincent Martigny, ainsi que la géographe, spécialiste de géopolitique, Béatrice Giblin.