Comment bien choisir son système d’alarme d’entreprise

Les pouvoirs publics recensent 677 cambriolages par jour, dont 23 % concernent les locaux professionnels.
Comment bien choisir son système d’alarme d’entreprise
Comment bien choisir son système d’alarme d’entreprise (Crédits : Reuters)

Des solutions existent pour protéger votre outil de travail et votre activité. Selon les statistiques de l'assureur Generali, dans un cas sur trois, la présence d'une alarme dissuade le ou les cambrioleurs de passer à l'acte.

Comment fonctionne un système d'alarme pour entreprise ?

Un système de protection repose sur l'association dissuasion + détection anticipée. À cela peut se rajouter un dispositif de télésurveillance avec interpellation et intervention à distance. Aujourd'hui, les systèmes d'alarme reposent sur la technologie sans fil. Cette dernière permet d'installer tous les équipements nécessaires sans saignées dans les murs, passages en faux plafonds ou tranchées. Elle facilite, en outre, le raccordement au système d'alarme des locaux annexes (entrepôts, garages, ateliers), c'est-à-dire, non attenant à l'entreprise elle-même. Très souple, la technologie sans fil permet de retrancher ou d'ajouter un ou plusieurs composants au système d'alarme sans travaux significatifs.

Bon à savoir : Selon l'INSEE, les cambriolages de locaux professionnels sont élucidés à hauteur de 14 %, contre 8 % pour ceux touchant un logement. Cette importante différence s'explique par un recours plus important des professionnels à des dispositifs de sécurité facilitant le travail des policiers ou gendarmes.

Le pilotage à distance

Une fois installé, votre système d'alarme pour entreprise peut être relié à une application mobile de pilotage à distance. Cette dernière vous permet de :

  • Déclencher la prise de photos ou de vidéos.
  • Visionner ou d'écouter ce qui se passe dans votre entreprise ;
  • Activer ou le désactiver en un instant ;

L'intervention à distance

Selon le niveau de sécurité souhaité, vous pouvez décider de lier votre système de détection et d'alarme à un centre de télésurveillance. Opérationnel 24 h/24, 7 j/7, ce centre est animé par des opérateurs formés pour :

  • Identifier le danger ;
  • Prendre les mesures adaptées comme le déclenchement d'une intervention à distance.

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Quel kit alarme choisir ?

Un kit d'alarme désigne l'ensemble des équipements de votre système de sécurité. Selon le niveau de sécurité requis, il peut comprendre :

  • Des caméras de télésurveillance ;
  • Des détecteurs de mouvements avec image HD ;
  • Des détecteurs de mouvements extérieurs avec capteur photo ;
  • Des détecteurs de chocs
  • Des détecteurs de fumée ;
  • Des plaques et des stickers dissuasifs Verisure ;
  • Des boutons paniques ;
  • Un lecteur de badges multifonction ;
  • Des badges d'accès intelligents ;
  • Une centrale d'alarme accompagnée de sa télécommande pour activer ou désactiver l'alarme (2G/3G/4G/internet).

Le choix de votre kit alarme ne s'improvise pas. La protection d'une boutique ne se fait pas avec le même dispositif que pour une entreprise de plusieurs milliers de mètres carrés, composée de plusieurs bâtiments. Le choix du kit d'alarme découle de l'analyse des risques et de l'analyse de vos besoins par un professionnel. Ce dernier va prendre en compte :

  • La surface à protéger ;
  • Le nombre d'ouvertures existantes ;
  • Le type d'ouvertures ;
  • Les contraintes du bâtiment ;
  • L'environnement de l'entreprise.

Le professionnel vous proposera un devis personnalisé comportant le détail du kit d'alarme. Celui-ci sera adapté :

  • À la configuration de votre entreprise ;
  • Aux risques qu'elle encourt.

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Comment sécuriser des bureaux, ou protéger une zone spécifique de son entreprise ?

Vous avez peut-être dans votre entreprise un ou plusieurs bureaux, ou des zones plus sensibles que d'autres. Pour protéger efficacement ces éléments, la solution consiste à limiter leur accès aux personnes habilitées, par vous-même, avec :

  • La pose d'un lecteur de badges multifonction ;
  • La fourniture d'un badge d'accès nominatif à chaque personne autorisée à pénétrer dans ces parties sensibles de l'entreprise.

Ces mesures peuvent être complétées par :

  • Des barrières physiques adaptées ;
  • La télésurveillance générale de l'entreprise.

L'objectif est de limiter le risque d'intrusion.

Le vol ou l'extension des sinistres en entreprise n'est pas une fatalité. Un système de protection solide, c'est-à-dire parfaitement dimensionné et installé, limite les conséquences d'une tentative d'intrusion ou de déclenchement d'un sinistre.

Sources :

(1) https://www.verisure.fr/statistiques-cambriolages
(2) https://www.generali.fr/actu/alarme-prevention-securite-cambriolages/
(3) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5763615?sommaire=5763633

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