Les 3 meilleures imprimantes 3D à choisir en 2023

Les imprimantes 3D permettent de donner vie à des projets très différents.
(Crédits : shutterstock)

Maquettes, sculptures, rouages, ou même des objets de tous les jours pour la maison (comme un pot à crayons ou un pot de fleurs)...

Ces appareils se sont démocratisés il y a quelques années seulement, et de nombreuses personnes ne savent pas encore comment les choisir. Avec un top 3 des meilleures imprimantes 3D du moment, vous aurez des valeurs sûres et des pistes de réflexion pour un choix éclairé.

Voir toutes les offres

La Two Trees Sapphire Plus, la plus spacieuse

L'un des premiers critères relatifs au choix d'une imprimante 3D concerne la taille de sa zone de travail. Un plus grand volume utile vous permettra de réaliser de plus grands objets, vous offrant des possibilités supplémentaires dans vos projets.

imprimante

La Sapphire Plus de la marque Two Trees fait partie des grands modèles. Son espace de travail de 300 x 300 x 330 mm offre d'importantes possibilités. Elle dispose aussi d'un lit chauffant de 310 x 310 mm permettant de mieux contrôler le refroidissement des différentes créations.

Cette imprimante 3D présente d'autres avantages, comme une installation rapide ou la présence d'un service après-vente dédié par l'entreprise. En plus de sa grande taille, son principal atout réside dans l'écran tactile de 3,5 pouces. Il facilitera l'utilisation et la prise en main par un néophyte.

La Sapphire Plus est compatible avec Windows et Mac et peut imprimer depuis un ordinateur ou une carte SD. Elle pourra arrêter son travail en cours pour le reprendre plus tard. Elle intègre une protection contre les coupures de courant et les ruptures de filament.

Les plus :

  • Meilleur rapport prix/zone de travail ;
  • Son écran de 3,5 pouces ;
  • Un SAV à l'écoute.

Les moins :

  • Fatalement plus encombrante.

Achetez la Two Trees Sapphire Plus

La Creality Ender 3 S1 Pro, la plus polyvalente

Une impression en 3D prend beaucoup de temps, mais certaines imprimantes sont plus rapides que d'autres. En parallèle, il faut tenir compte du type de tête utilisé par l'appareil : un modèle à double extrusion pourra utiliser deux matériaux à la fois, rendant l'engin beaucoup plus polyvalent. Vous pourrez, par exemple, imprimer un modèle en deux couleurs.

imprimante

Si l'Ender 3 S1 Pro de Creality reste une solution à simple extrusion, son système lui offre une grande polyvalence tout en conservant un prix accessible. Son extrudeur à double engrenage délivre une force suffisante pour recevoir n'importe quel type de filament. Avec une température d'alimentation allant jusqu'à 300°C, la S1 Pro peut utiliser des filaments PLA, PVA, TPU, PA, PETG et même le bois.

En outre, ce modèle est compatible avec la gravure laser via une option. Ce sera l'occasion pour l'utilisateur de réunir deux appareils en un seul.

Ce modèle comprend un plateau d'impression permettant de retirer aisément les éléments imprimés. Sa mise à niveau automatique et son grand écran tactile de 4,3 pouces assure une utilisation plus facile. L'Ender 3 S1 Pro se démarque finalement par sa rapidité d'impression pouvant atteindre 150 mm/s.

Les plus :

  • Un excellent rapport qualité-prix ;
  • Très polyvalente et rapide malgré sa simple extrusion ;
  • Compatible avec la gravure laser.

Les moins :

  • Manque d'informations concernant les pièces détachées.

Achetez la Creality Ender 3 S1 Pro

La Tronxy Crux 1 Mini, la plus compacte

Tous les besoins ne nécessitent pas une grande imprimante 3D. Certaines solutions se spécialisent dans la réalisation de petits modèles.

imprimante

C'est le cas de la Crux 1 Mini de Tronxy. Si l'espace de travail de cette imprimante se limite à 180 x 180 x 180 mm, elle conviendra très bien à des usages nomades et aux débutants souhaitant découvrir cet univers avec un appareil fiable.

La Crux 1 Mini favorise la simplicité de mise en place et d'utilisation. Elle dispose d'une interface USB et peut prendre en charge 8 langues différentes. L'interface se veut facile à prendre en main et elle comprend un lit d'impression magnétique pour un retrait plus facile des modèles.

Les plus :

  • Modèle nomade et compact ;
  • La simplicité de la prise en main ;
  • SAV rapide et efficace.

Les moins :

  • Incompatible avec les grands modèles.

 Achetez la Tronxy Crux 1 Mini

Zone de travail, type de tête, température de fonctionnement, facilité d'utilisation... Vous avez désormais les grands critères techniques à retenir pour faire votre choix. Les modèles proposés chez Rakuten seront parfaits pour les particuliers et certains professionnels. Mais vous pourriez rencontrer d'autres types d'imprimantes 3D aux usages plus avancés, comme les solutions SLA ou SLS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/05/2023 à 10:42
Signaler
Il serait bien que la personne qui rédige un article sur "les meilleurs imprimantes 3D" connaisse un minimum le milieu de l'impression 3D. Cet article est assez lunaire et complètement à côté de la plaque.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.