SUPPLY CHAIN WEEK : Démocratiser l’accès à l’automatisation intralogistique : un défi majeur

Par Article Partenaire  |   |  562  mots
(Crédits : BOA Concept)
Sur un marché perçu comme traditionnel, BOA Concept vient bousculer les codes avec pour objectif de démocratiser l’accès à l’automatisation des opérations logistiques pour toutes les entreprises.

À l'heure où le e-commerce bouleverse les modes de consommation des Français, tous les secteurs de l'industrie doivent s'adapter en proposant des solutions innovantes, performantes et flexibles, profitables à tous.

Patrice Henrion, le Directeur Général de BOA Concept, est convaincu de la pertinence de l'automatisation intralogistique pour accroître la performance et l'efficacité des entreprises. Focus sur un secteur d'activité en pleine mutation vers l'ère du 4.0.

BOA Concept : l'innovation au service des solutions intralogistiques

Fondée en 2012, BOA Concept est un accélérateur du e-commerce innovant spécialiste de l'intralogistique. Cotée sur le marché Euronext Growth, BOA Concept a construit, en dix ans, une approche novatrice basée sur des systèmes modulaires.

En s'inspirant des objets intelligents, cette jeune pousse française propose à la fois une gamme de convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry pour charges légères et lourdes ainsi qu'un système de stockage robotisé Plug-and-Store ou encore une solution de picking robotisée, le Plug-and-Pick. En tant qu'intégrateur de solutions intralogistiques globales, BOA Concept accompagne ses clients sur l'ensemble de leurs projets d'automatisation : de la réception des marchandises, en passant par le stockage, la préparation des commandes et leur expédition.

Si le fil directeur est la recherche de productivité et d'efficacité, BOA Concept participe également à la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS) en supprimant les tâches répétitives et le portage des charges. Ainsi, ces solutions intralogistiques automatisées agiles ont déjà séduit de nombreux clients situés en France, en Europe de l'Ouest et au Maroc.

Booster l'attractivité des entrepôts vers un passage au 4.0

Dans un contexte économique, énergétique et géopolitique instable, BOA Concept a réalisé un chiffre d'affaires record de 20,1 M€ en 2022 grâce, notamment, à la signature de 18 nouveaux clients et la réalisation de 35 installations. Cette croissance de 35 % témoigne de la pertinence des solutions proposées par cette entreprise.

Avec l'ambition de faire évoluer sans cesse ses solutions, BOA Concept a développé une nouvelle version de son système de stockage robotisé Plug-and-Store. Une première version avait d'ores et déjà été saluée par la profession et primée dans le cadre des ROIS de la Supply Chain en 2021. Cette nouvelle version offre la possibilité aux entreprises (pour qui les systèmes existants ne répondaient pas à leurs attentes) d'automatiser leur stockage à coût maîtrisé grâce à une solution agile, qui s'adapte aux besoins des clients et non l'inverse. La flotte de robots navette est pilotée par le superviseur BOA Drive, une interface informatique user-friendly développée en interne par les équipes BOA Concept.

Par ailleurs, fin 2022, BOA Concept a signé l'acquisition de RobOptic, une société experte en robotique et vision, afin de continuer à développer son panel d'offres 4.0 et de confirmer son avance technologique. Une première solution de picking robotisé, baptisée Plug-and-Pick est d'ailleurs présentée à l'occasion de la SITL (Semaine de l'Innovation du Transport et de la Logistique), qui a lieu du 28 au 30 mars 2023 Porte de Versailles.

« Acteur engagé, BOA Concept rend accessibles les solutions d'automatisation au plus grand nombre en s'adaptant à tous les types d'entreprises. Chaque projet intralogistique est construit sur mesure pour nos clients que nous accompagnons dans toutes les étapes de leurs projets, » conclu Patrice Henrion, le Directeur Général de BOA Concept.