L’importance de la planification en temps de crise

Par Article Partenaire  |   |  475  mots
Pour répondre aux enjeux de planification des entreprises, accélérés par la période incertaine, Anaplan propose une solution SaaS de planification unique. Brice Faure, DG d’Anaplan EMEA, nous parle de ces enjeux.

Présentez-nous Anaplan et ses solutions ?

Anaplan est une société américaine cotée à la bourse de New York, créée en 2006, qui fait un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars pour 2000 employés et 2000 clients dans le monde, sur une trentaine de pays. Nos clients sont principalement des grands comptes de toute catégorie de marché. Nous constatons que trop d'entreprises travaillent de manière silotée, ce qui complique la collecte de données au sein de l'entreprise, pour pouvoir ensuite les manipuler et en faire des prévisions. Nous créons et distribuons un logiciel de planning d'entreprise en SaaS exclusivement, pour permettre à toutes les entreprises de disposer d'une plateforme de planification unique en temps réel.

Comment Anaplan aide les entreprises à affronter les crises actuelles ?

En temps de crises, la plupart des entreprises ont tendance à se contracter. Les projets informatiques prennent du temps, souvent un an ou plus. Anaplan propose de mettre en place des projets en quelques mois. Il n'y a pas besoin d'investir beaucoup de ressources sur une durée importante, ce qui est aujourd'hui compliqué pour beaucoup d'entreprises à cause de difficultés de cash ou d'urgence opérationnelle. Avant, on pouvait prévoir les ventes en regardant dans le rétroviseur. Aujourd'hui, il y a énormément de phénomènes extérieurs qui interviennent : l'ouverture des frontières, une maladie qui fait que telle zone ne produit plus, une augmentation des prix des matières premières. Cela fait beaucoup de données à prendre en compte pour le cerveau humain. Nous utilisons donc l'intelligence artificielle, pour faire du planning augmenté : nous proposons dans notre solution des algorithmes développés avec Google ou Amazon, qui permettent aux prévisions d'être plus efficaces.

En quoi le besoin de planification s'est accéléré ?

Les crises successives font que les entreprises doivent se réinventer très vite pour trouver des moyens de continuer de produire. Il faut pouvoir prendre des décisions en une semaine, voire quelques jours, pour saisir les opportunités. Dans l'industrie, par exemple, les devis sont valables une semaine, et parfois même les entreprises disent : en acceptant ce devis, vous acceptez que d'ici la livraison, les prix puissent augmenter de 10%. C'est une logique de calcul du risque. Nous intervenons sur les notions de marge au sein de notre plateforme. Enfin, beaucoup d'entreprises n'ont pas encore mis en place suffisamment de moyens pour contrer les cyber-attaques. Bon nombre d'entreprises ne se rendent pas compte qu'il est inéluctable d'aller vers des solutions Saas, pour ne plus avoir à gérer ces problématiques de sécurité par leurs propres moyens, ce qui peut être extrêmement couteux. Nous dépensons énormément de notre R&D dans ces problématiques, puisque la plateforme est sécurisée pour l'ensemble de nos clients.