La cybersécurité au cœur de la transformation numérique en France

Par Article Partenaire  |   |  526  mots
Alors que le digital prend une place de plus en plus importante dans les entreprises, se protéger contre les cyberattaques est devenu essentiel. Pour y faire face, Cisco France leur propose ses solutions de cybersécurité. Son président, Laurent Degré, nous parle de leurs ambitions.

Quelles sont les solutions que propose Cisco France ?

Depuis plus de 30 ans, Cisco est un leader technologique avec un fort ancrage en France. Nous proposons des solutions réseau et de cybersécurité ainsi que des outils de collaboration via Webex (visioconférence).

Cisco traite environ 80 % du trafic internet mondial sur ses plateformes, ce qui fait de la cybersécurité un enjeu fondamental. Nous proposons un portefeuille complet de solutions afin d'assurer la sécurité des entreprises, grandes ou petites, sur le réseau, l'internet, le cloud, les terminaux ou encore le courrier électronique, notamment avec Talos, la Threat Intelligence la plus puissante du marché.

La cybersécurité a été rendue indispensable par la transformation digitale des entreprises, mais pour autant elles sont peu préparées ?

Les entreprises françaises ont accéléré leur transformation numérique en raison de la pandémie. Mais en conséquence, les surfaces d'attaques cyber ont augmenté, rendant vulnérables les entreprises pas ou mal préparées.

Selon une étude menée par IPSOS pour Cisco France en 2021, près d'une entreprise sur deux n'a pas de politique cyber alors que paradoxalement, plus des trois-quarts d'entre elles sont persuadées de pouvoir y faire face. Plus d'un dirigeant sur trois avoue ne pas être rassuré sur le niveau de préparation de son entreprise.

Les entreprises ou même les institutions françaises comme les hôpitaux sont la cible d'attaques avec des conséquences désastreuses : arrêt des services d'urgence, demande de rançons onéreuses, fuite de données ... Se protéger est devenu une nécessité !

Vous avez prévu de vous engager au service de la transformation numérique de la France, avec un plan de 50 millions de dollars, comment cela traduit-il concrètement ?

Nous mettons notre expertise au service des organisations institutionnelles en étant partenaire de cybermalveillance.gouv et sponsor de Cyber Booster, qui accompagne les start-ups françaises de cybersécurité.

Concrètement, nous allons nous appuyer sur la formation. La pénurie de talents dans la cybersécurité est une préoccupation majeure. Au travers de notre programme de formation reconnu NetAcad, nous nous engageons à former près de 100 000 personnes aux enjeux de la cybersécurité et de l'industrie du futur.

Depuis 2001, Cisco a investi 110,5 millions de dollars en France dans le développement des outils à destination des écoles, permettant notamment de former plus de 275 000 Français. Désormais, nous souhaitons former 25 millions de personnes dans le monde à l'horizon de 2032.

Que représente votre rôle de partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Cisco est partenaire de Paris 2024 dans les catégories équipement réseau, infrastructure de cybersécurité et logiciel de vidéoconférence. Cisco propulsera les Jeux dans une expérience innovante et spectaculaire qui rapprochera les gens grâce à des capacités Internet plus sécurisées et automatisées. L'ajout de la technologie Webex et de la cybersécurité permettra à Paris 2024 de disposer de technologies hybrides intelligentes, soutenues par le plus haut niveau de sécurité et de confidentialité. Nous souhaitons faire de cet événement "unique" une occasion d'accompagner la transformation de la France.