La multimodalité, atout d’une mobilité plus responsable

Par Article Partenaire  |   |  474  mots
La mobilité est un service incontournable pour les collaborateurs. FREENOW for Business propose aux entreprises des offres multimodales et engagées vers plus d’écologie. Auriane Nirascou, Head of Account Management, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les services qu'offre FREENOW for Business ?

FREENOW for Business est une application multimodale qui offre aux professionnels l'accès à des VTC, des VTC électriques, des taxis, des trottinettes, scooters et vélos électriques, et des voitures en autopartage, pour un maximum de flexibilité lors de leurs déplacements business. L'application est présente dans 10 pays d'Europe, et 150 villes. En France, nous sommes principalement en Ile-de-France, mais aussi à Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice et Cannes. FREENOW for Business simplifie la gestion quotidienne des déplacements professionnels des collaborateurs.

Le marché de la mobilité a été fortement impacté par les crises successives, quels changements cela a-t-il amené ?

Avant même la crise du Covid, les entreprises et les collaborateurs étaient de plus en plus intéressés par l'écologie et les engagements sociétaux. Nous avons pris des engagements forts, en faisant en sorte à travers une offre multimodale que la voiture ne soit pas systématique.

Avec la crise sanitaire, les personnes ont moins eu besoin de se déplacer, et encore aujourd'hui, elles se déplacent moins ou différemment. Notre offre multimodale répond à ces nouveaux besoins variés. Elle permet aux collaborateurs, mais aussi aux particuliers, de jongler d'un service à l'autre beaucoup plus facilement qu'auparavant, et de toujours pouvoir se déplacer, malgré les crises, comme celle du carburant.

Pourquoi les entreprises cherchent-elles à améliorer leur mobilité ?

Depuis deux ans, nous sentons un engagement différent de la part des entreprises. Nous répondons souvent à des appels d'offres dont les critères sont similaires : d'abord le prix, puis le bien-être du collaborateur, sa sécurité, ce qui est clairement lié au Covid, et le quatrième point, c'est l'écologie. Si on le trouvait déjà avant, aujourd'hui c'est systématiquement présent.

En quoi vos offres contribuent à fidéliser les talents ?

Au-delà de notre offre pour les trajets professionnels des collaborateurs, nous avons mis en place l'offre MobilityBudget, où l'entreprise définit un budget qu'elle offre au collaborateur, comme un avantage en nature, pour ses trajets personnels et ses trajets domicile travail. Cela contribue à la rétention des talents, et les entreprises doivent se démarquer pour recruter dans les villes où l'offre d'emploi est importante.

Vous mettez vous-même en place des engagements en termes d'écologie ?

Notre engagement est d'atteindre zéro émissions de carbone d'ici 2030. Pour cela, d'ici 2025, 50% de notre flotte sera convertie en électrique, puis l'intégralité d'ici 2030. Nous sensibilisons les chauffeurs à l'usage de la voiture électrique, et au fait que cela peut représenter des économies allant jusqu'à 500€ par mois. Nous les accompagnons avec des formations, mais aussi avec des partenariats pour leur donner accès à des réductions sur les voitures. Enfin, nous augmentons le plus possible nos partenariats multimodaux pour avoir un maximum de services 100% électriques au sein de notre application.