Jean-François Copé

Non-lieu dans l'affaire des pénalités de campagne de Sarkozy

L'ancien président de l'UMP, Jean-François Copé, avait été mis en examen pour abus de confiance, tout comme l'ex-trésorière du parti, Catherine Vautrin. Entendu en avril par le juge Renaud van Ruymbeke, Nicolas Sarkozy avait été placé sous...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Bygmalion : des perquisitions chez Jean-François Copé

Des magistrats enquêtent sur un système de fausse facturation qui aurait permis d'imputer à l'UMP, dont Jean-François Copé était à l'époque le président, des dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Au théâtre d'ombres de l'UMP, le ménage attendra

En pleine tourmente, l'UMP est plus menacée par les périls financiers que politique ou judiciaire, qui occupent le devant de la scène. Par Jean Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1 la Sorbonne Président de j c...

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

L'UMP à l'heure des choix

Après la démission de Jean-François Copé du poste de président, l'UMP va organiser à l'automne un congrès "refondateur". Les militants devront trancher entre l'alliance avec les centristes... ou le Front National.

Le maire de Toulouse présidera les grandes villes de France

Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole depuis moins de deux mois, Jean-Luc Moudenc a été élu ce matin à Paris président de l'AMGVF, l’association de maires des grandes villes de France. Il remplace le socialiste Michel Destot...

Municipales : "vague bleue" et "jour de tristesse" au PS

Si l'UMP a gagné les élections municipales, le parti de droite refuse de se "livrer à toute sorte de triomphalisme". Du côté du PS, le "sévère avertissement" est pris "très au sérieux". Le FN s'est félicité de "passer une nouvelle étape".

Mais où sont donc passés les syndicats ?

Les premières années du quinquennat de François Hollande sont marquées par une relative apathie syndicale, un classique quand la gauche est majoritaire. Mais d'autres facteurs viennent également expliquer ce phénomène.