Gauche - Page 23

Régionales : les accords pour le second tour

Le PS et Europe Ecologie ont scellé un accord pour présenter des listes communes, sauf en Bretagne. Le PS s'est également allié au Front de Gauche dans neuf régions. L'UMP devra pour sa part composer avec une faible réserve de voix et des t...

Les régions  :  un contre-pouvoir pour quoi faire  ?

Vitrines des contre-pouvoirs territoriaux, les régions pourront-elles exercer un réel contre-pouvoir  ?  Si elles ont a priori peu de pouvoirs réels, l'enchevêtrement des financements de l'action publique qui les lie à l'Etat donnera à la gau...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Cacophonie entre socialistes et Verts en quête d'union

Au lendemain d'un franc succès, la gauche unie espère toujours réaliser un carton plein dimanche prochain à l'issue du second tour des élections régionales. Ce lundi soir, le Parti socialiste a annoncé avoir conclu un accord avec Europe Éco...

Combat fratricide à gauche en Martinique

Le député-maire de Fort-de-France Serge Letchimy (DVG, divers gauche) est en effet arrivé nettement en tête du premier tour avec 40,05% des suffrages. Le président sortant Alfred Marie-Jeanne (REG) obtient 32,16%.

Elections régionales : abstention record

Le taux d'abstention a dépassé ce dimanche les 53,6%, soit un niveau jamais égalé. Depuis 1958, le désintérêt des électeurs ne fait que croître, même si la participation résiste dans les scrutins très locaux.

Limousin : la gauche à plus de 60%

Avec plus de 38% des suffrages, le socialiste Jean-Paul Denanot ne devrait pas avoir de difficultés à se maintenir à la présidence du conseil régional du Limousin.

Bourgogne : Le PS devance largement l'UMP

Avec 36,3%, le Président socialiste sortant, François Patriat réalise une meilleur performance qu'en 2004. Il devance de 7,5 points l'UMP François Sauvadet. Le Front national recueille 12%.

Picardie : le PS devance l'UMP

Avec 26,6%, le président socialiste du Conseil régional Claude Gewerc, arrive en tête devant la liste UMP menée par Caroline Cayeux.

Pays de la Loire : le PS devant l'UMP

La liste du Parti socialiste conduite par Jacques Auxiette, avec 34,36% des voix, devance en Pays-de-la-Loire la liste UMP conduite par Christophe Béchu (32,78%) .

La Lorraine sourit à la gauche

Le parti socialiste dont la liste est menée par l'ex secrétaire d'Etat à la défense en charge des anciens combattants Jean-Pierre Masseret a obtenu 34,36% des voix. L'UMP n'arrive qu'avec 23,77%.

Haute-Normandie : mauvaise récolte pour Le Maire

Le ministre de l'Agriculture est nettement devancé par le candidat socialiste au premier tour des élections régionales en Haute-Normandie dimanche avec 26,85% des voix, selon des résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Alain Le Vern...

Languedoc-Roussillon : Frêche écrase le PS

Georges Frêche, le dissident socialiste, réussit son pari : arriver très loin en tête et éclipser totalement la liste officielle du parti socialiste de son ex-adjointe Hélène Mandroux. Il obtiendrait 37,7% des voix contre moins de 7% pour e...