Austérité - Page 54

Grèce : le "non" grec place Angela Merkel au pied du mur

En votant "non", les Grecs ont montré une nouvelle fois leur refus de l'impasse à laquelle a conduit l'austérité. Angela Merkel doit désormais choisir entre la prise en compte de ce vote et l'inflexibilité de son ministre des Finances.

Les Grecs votent dans un climat lourd d'incertitudes

Les Grecs se rendent aux urnes ce dimanche pour un référendum aux implications multiples et risquées. Le résultat pourrait s'avérer serré. Plusieurs sondages donnent un léger avantage au "oui", alors que le gouvernement appelle à voter "non...

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Grèce : un accord économiquement coûteux

Alors que se tiennent les dernières discussions entre le gouvernement grec et les créanciers, les conséquences économiques des propositions grecques pourraient être coûteuses. Mais parce que la logique des créanciers a prévalu.

Grèce : Yanis Varoufakis met la pression sur Angela Merkel

Dans une tribune à paraître dimanche dans le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le ministre grec des Finances estime qu'un "choix décisif" attend la chancelière allemande, lors du sommet européen de lundi, où la Grèce doit fai...

Grèce : 20 ans de malheur

Les recommandations faites à la Grèce par la commission européenne sont simplement inapplicables. Le pays se trouve prise en tenaille entre la basse politique allemande et les mauvais calculs stratégiques de la commission européenne. Par Mi...

"Le Brésil a pour horizon la récession"

Le PIB de la septième puissance économique mondiale a reculé sur un an de 0,2% au premier trimestre 2015, et de 1,6% par rapport au dernier trimestre de 2014. Pour la cinquième année consécutive, le Brésil subit un ralentissement de l’activ...

Europe : l'échec de la stratégie du "containment"

En jouant la ligne dure contre la Grèce, les créanciers voulaient faire un exemple politique. Cette stratégie semble avoir échoué entièrement, comme le démontrent les élections de dimanche en Espagne et en Pologne.

Les "Indignés" aux portes de Madrid et de Barcelone

Les Espagnols ont adressé hier soir un sévère avertissement à l'establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone et de Madrid aux "indignés", à l'issue d'élections municipales et régionales où l'antilibéral Podemos a globalement...

Le swing

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Démissions en série dans la classe politique britannique

Trois dirigeants des principaux partis britanniques, Ed Miliband (Labor) Nick Clegg et Nigel Farage (Ukip) ont démissionné à la suite des élections à la Chambre des communes au cours desquelles leurs partis ont essuyé une défaite.

Quel est le bilan économique d'Hollande an III ?

Trois ans après l'élection de François Hollande à la présidence de la République, l'économie française peine toujours à sortir définitivement de la crise. Malgré un certain nombre de réformes.

La BCE doit cesser de faire de la politique

La BCE a largement dépassé son mandat pour faire de la politique. L'ennui, c'est que ses dirigeants ne doivent rendre de compte à aucun pouvoir démocratique. Par Philippe Legrain, professeur invité à la London School of Economics, ancien co...

Back to 2000

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Grèce : les Européens sous pression

Derrière les paroles de fermeté, la stratégie européenne face à Athènes semble s'effondrer. La balle est désormais dans leur camp plus que dans celui d'Athènes.

Croissance britannique : miracle ou mirage ?

Le Royaume-Uni est le champion de la croissance parmi les économies occidentales. David Cameron voudrait en profiter politiquement. Mais est-il réellement le père du "miracle britannique" ?