Réforme constitutionnelle

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Comment Hollande voit la France en 14 régions

Le nouveau découpage territorial séparant la France en quatorze régions, annoncé tard hier soir par François Hollande, sera soumis au Parlement. Les conseils généraux devraient quant à eux être supprimés en 2020.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Le Mexique ouvre la voie à la privatisation de son énergie

Le Parlement du Mexique a adopté définitivement ce jeudi la réforme constitutionnelle qui met fin à 75 ans de monopole de l'Etat sur les ressources énergétiques. Ce texte prévoit notamment l'ouverture de la compagnie pétrolière d'Etat Pemex...

L'Espagne réduit drastiquement son train de vie

Le plan de rigueur de 65 milliards d'euros de Mariano Rajoy est le plus radical d'une politique de restriction budgétaire initiée en 2010 sous le Gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.

Zapatero propose une "Règle d'or" espagnole

Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a proposé d'inscrire l'équilibre financier dans la Constitution du pays. Le chef du gouvernement socialiste s'exprimait ce mardi devant les parlementaires espagnols réunis en session...

Hadopi au tapis

Par Philippe Mabille, rédacteur en chef et éditorialiste à La Tribune.

Ouverture des débats sur la réforme des institutions

L'assemblée nationale débute ce mardi l'examen du projet de loi de réforme des institutions. L'issue du vote reste très incertaine face aux tensions au sein de la majorité et l'opposition ferme du Parti socialiste.