Taxe professionnelle - Page 4

REINDUSTRIALISATION

Edition Speciale

La réorganisation en cours de la mondialisation pousse les pays occidentaux à sécuriser les chaînes de production

Après 40 ans de délocalisations, la France met les bouchées doubles pour créer un cadre favorable à la réindustrialisation.

Une industrie qui doit être décarbonée pour être compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une drôle de campagne régionale en perspective

Avec l'adoption de la loi de finances pour 2010, les futurs conseils régionaux n'auront plus de marges de manœuvre autonomes pour prendre des engagements nouveaux importants. Un contexte pour le moins paradoxal pour des élus qui doivent s'e...

La suppression de la taxe professionnelle validée

Le conseil constitutionnel n'a censuré qu'un petit point de détail du volet de la loi de finances concernant l'instauration d'une contribution économique territoriale en remplacement de la taxe professionnelle.

T La revue

revue T
N°16

« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle », Carole Delga

A quoi va ressembler l’industrie du XXIème siècle

« Chez SEB, notre stratégie est de fabriquer le haut-de-gamme en France », Thierry de La Tour d’Artaise

Ultime arbitrage sur la taxe professionnelle

A la dernière minute, le gouvernement a modifié en partie la réforme de la taxe professionnelle, ce vendredi à l'Assemblée nationale, lors de l'adoption du projet de budget 2010 par les députés.

Taxe professionnelle : de l'impôt imbécile à l'impôt idiot

Créée en 1975 par Jacques Chirac, la taxe professionnelle qui a remplacé la patente a immédiatement été qualifiée d'impôt "imbécile" par François Mitterrand. Nicolas Sarkozy veut la remplacer en 2010 par une contribution économique territor...

Taxe professionnelle : les maires toujours inquiets

"Il n'y a pas de fronde" contre la réforme de la taxe professionnelle, déclarait dimanche la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Les élus locaux, qui craignent de perdre avec cette réforme une importante partie de leurs ressources fi...

Grand emprunt, taxe professionnelle : Fillon riposte

Dans un entretien au Monde, le Premier ministre donne ses priorités économiques, notamment sur le grand emprunt et la taxe professionnelle. Il dénonce la méthode de parlementaires de la majorité qui ont lancé des frondes sur ces sujets.