Régions - octobre 2014 Page 2

Entreprendre en région : choisissez bien !

Un vaste choix s’offre aux entrepreneurs libres de choisir le lieu de leur création d’entreprise. Comment choisir quand on souhaite entreprendre en région ? Quels outils sont à votre disposition ? Tour d’horizon.

Fichaux-Méo, un mariage réussi

En réunissant l'outil industriel de pointe de la société Fichaux Industries et la reconnaissance de la marque Cafés Méo, les deux entreprises familiales ont dopé leur croissance.

Clinitex joue sur le bonheur

C'est en rendant ses salariés heureux que l'entreprise de nettoyage Clinitex rend ses clients satisfaits et réussit à se développer sur un marché français morcelé et dominé par de grands groupes.

API Restauration s'impose par la créativité

Numéro 4 en France derrière trois grandes multinationales, le challenger API Restauration s'appuie sur ses racines d'artisan, l'amour de son métier et sa capacité à rester ancré sur le territoire.

Anios accélère à l'international

Le spécialiste de la lutte contre les microbes s'appuie sur la force de sa marque pour grossir à l'international par rachat d'entreprises, partenariats et implantations de filiales.

Salti mise sur le capital humain

Pour le loueur d'engins professionnels, la croissance à long terme passe par la qualité de son matériel et surtout par le bien-être de ses équipes.

Cybersécurité : la Bretagne à la pointe

Guerre électronique, systèmes d’information, télécommunications, électronique, data : la cybersécurité englobe autant le secteur de la Défense que le monde civil. En Bretagne, la filière s’épanouit autour du numérique, d’un écosystème favor...

OVH concurrence les géants Google et Amazon

L'entreprise de la famille Klaba héberge un site Internet sur cinq en Europe. C'est le troisième plus gros hébergeur mondial en nombre d'applications. Il ne compte pas en rester là.

Nantes, de l'open data au label "smart city"

L'ouverture et la mutualisation des données publiques permettront-elles à la ville de Nantes de devenir « ville intelligente » ? Selon une étude du Parlement européen, la cité des ducs de Bretagne remplirait déjà quatre conditions (administ...

Des bras en plus invente le déménagement low cost

Des bras en plus, la start-up parisienne, rénove le concept de déménagement pour être au plus près des besoins et du budget du client. Un concept remarqué : leurs créateurs comptent parmi les lauréats 2014 du Prix La Tribune Jeune Entrepren...

Pumpkin, la start-up qui facilite les remboursements entre amis

Avec son application mobile, les transferts d’argent sont gratuits et immédiats entre proches. Créée par trois jeunes à Euratechnologies, la start-up vise le marché européen. Son service a déjà séduit plus de 1 500 personnes, un mois seulem...

L'aéroport de Strasbourg sauvé par sa mue low-cost

Après 20 ans sans positionnement clair, le nouvel aéroport de Strasbourg compte sur sa nouvelle stratégie pour s'imposer dans la région, à la faveur de l'installation d'une base de la compagnie espagnole Volotea.

Maisons Hanau, les artisans du futur

Il y a quelques semaines, le constructeur alsacien Maisons Hanau inaugurait la 1re maison positive de France dûment labellisée et certifi ée. Au-delà de la performance technologique, cette réalisation est une fenêtre ouverte sur les défi s...

Les nouvelles promesses de la ville intelligente

En quelques années, la smart city, fondée sur l'explosion du numérique, du partage et de l'ouverture des données, a bouleversé la ville. Public ou privé, tous les acteurs s'y mettent. Faute de modèle économique idéal, il y a encore une prim...

Une vitrine web des innovations en montagne

Le Cluster Montagne, association savoyarde qui fédère les acteurs de la filière de l’aménagement en montagne, lance sur Internet le premier outil permettant de valoriser les innovations de ses entreprises adhérentes.

IssyGrid, le défi, les risques et les inconnues

Depuis 2011, le projet IssyGrid vise à créer un quartier intelligent à Issy-les-Moulineaux en mutualisant et en optimisant la production et la consommation d'énergie. Guillaume Parisot, chef du service innovation chez Bouygues Immobilier et...

De JCDecaux à Bolloré : le "showroom parisien"

Velib', Autolib', mobilier urbain connecté... Les entreprises de la ville intelligente qui savent utiliser Paris comme une vitrine planétaire sont en expansion. Et la mairie, elle, économise beaucoup.

STX mise sur l'usine Anemos pour renforcer son expertise EMR

STX France a lancé la construction d’ateliers high tech dédiés aux EMR. Cette unité de production implantée à Saint-Nazaire et baptisée Anemos sera opérationnelle dès 2015 afin de pouvoir répondre aux futures commandes de fondations d’éolie...

5 idées venues du Nord pour aider les entreprises à grandir

Des dirigeants d'ETI et de grands groupes et des institutionnels ont été réunis vendredi 3 octobre à Lille par La Tribune pour identifier comment lever les freins de croissance des PME et favoriser l'émergence d'entreprises de taille interm...