Strasbourg, la ville où les fonctionnaires sont augmentés et les départs remplacés

Une masse salariale qui augmente c'est rare. Dans une collectivité locale encore plus. Et à rebours de la consigne gouvernementale du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Robert Herrmann, premier adjoint socialiste de Strasbourg, détaille la revalorisation des régimes indemnitaires offerte aux 8200 agents de la collectivité, par étapes, jusqu'en 2013.
DR

Les augmentations accordées aux fonctionnaires territoriaux à Strasbourg prennent le gouvernement à contrepied. Comment les budgetez vous ?
Les dépenses de personnel de la ville et de la communauté urbaine étaient de 312,89 millions d'euros en 2011, 53 % du budget de la collectivité. Avec l'agenda social mis en place en 2009, nous nous sommes engagés à conserver le même nombre d'agents jusqu'en 2014. Nous ne sommes pas dans la logique nationale de la RGPP et du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Nous limitons malgré tout notre croissance budgétaire, sans accroître la fiscalité.

Quelle est la répartition prévue, pour ce supplément de masse salariale, entre les différentes catégories du personnel ?
La revalorisation du régime indemnitaire vise à rendre du pouvoir d'achat à nos agents, avec priorité aux catégories B et C, les revenus les plus bas. En 2011, chaque agent a déjà reçu 180 euros nets supplémentaires. Cette année et aussi en 2013, la revalorisation se traduira par 120 euros annuels supplémentaires. Soit une croissance moyenne de 10 % à 20 % sur le régime indemnitaire de ces deux catégories, qui représentent respectivement 19 % et 65 % de nos effectifs. Pour les cadres A, nous prévoyons une enveloppe spécifique de 770 000 euros, partagée de manière à réduire l'écart entre la filière technique, mieux payée, et les autres. Soit une croissance de 20 % à 26 % pour les non techniciens, et de 1 % à 3 % pour les techniciens. Le coût total atteint 10 millions d'euros, sur quatre ans. Cette enveloppe est permanente et définitive.

Est-ce un moyen d'acheter la paix sociale ?
Pour les bas salaires, ce sont 35 euros nets d'augmentation par mois. Sur les postes hiérarchiques de direction, pour une trentaine de personnes, il n'y aura pas d'augmentation. Je ne peux pas dire qu'il y ait un consensus permanent avec nos neuf organisations syndicales. L'année dernière, nous avons connu deux mois de grève chez les agents de stationnement, et nous n'avons pas donné suite à leur demande de revalorisation, qui n'était pas justifiée.

Comment concilier ces augmentations avec la nécessité de travailler à budget constant ?
La contrepartie, ce sont les gains de productivité dans les services, l'e-administration, l'attention toute particulière portée aux heures supplémentaires. Sans emprunter le sens de la RGPP, nous avons aussi externalisé quelques postes. Six agents sont concernés.

Une grève est annoncée dans votre collectivité le 26 avril, pour le pouvoir d'achat. Allez-vous annoncer de nouvelles augmentations, après 2013 ?
Sans rompre avec les équilibres, la collectivité a déjà adopté une position proactive de soutien au pouvoir d'achat. La porte est ouverte pour la suite des négociations, mais le calendrier choisi par les syndicats, entre les deux tours de la présidentielle, n'est pas opportun. Il ne sera pas possible de se substituer au blocage imposé par l'Etat, à travers le point d'indice, depuis de nombreuses années. Notre seul levier, c'est le régime indemnitaire. La masse salariale de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg, troisième de la région derrière les hôpitaux et PSA, est un outil essentiel pour le développement économique du territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/03/2013 à 19:54
Signaler
Le taux d' absentéisme des agents de la CUS est une honte . Mais c' est notre argent qu' ils dilapident . Ce sont les premiers à descendre dans la rue , pour n' importe quoi . Ils sont détestables , et le mot n' est pas assez fort . Fainéants , aucun...

à écrit le 28/11/2012 à 23:57
Signaler
800.000 euros pour le racing club de foot un scandale ou trouve ton cet argent ?? nos impots locaux inadmissible et la droite ne pipe pas un mot ??????

à écrit le 13/10/2012 à 14:03
Signaler
le constructeur de la méga mosquée,le socialste Ries paye avec les fonds des contribuables !

à écrit le 18/05/2012 à 19:08
Signaler
quand la masse salariale représente + de 50% du budget de la collectivité, il faut se poser des questions. Trop c'est trop. Il faut voir le train de vie des élus locaux, c'est impensable. Il est facile de faire payer les Strasbourgeois. Nous payons ...

le 13/10/2012 à 14:05
Signaler
exploits du sénateur-maire socialiste RIES !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.