Déstockage géant et permanent à Roppenheim

Par Olivier Mirguet.Correspondant à Strasbourg  |   |  349  mots
Photo Olivier Mirguet
Neinver et MAB Development ouvrent à quelques kilomètres de la frontière allemande une zone géante de déstockage de 28000 m2 avec 111 commerces.

L'ouverture du centre commercial The Style Outlets, le 25 avril à Roppenheim (Bas-Rhin), concrétise les premiers pas de l'aménageur néerlandais MAB Development. Cette filiale de Rabobank est associés depuis 2009 avec l'opérateur espagnol Neinver pour travailler sur le territoire français. A 20 kilomètres de Baden Baden, le centre de déstockage de Roppenheim a été aménagé sur 17 hectares : à terme avec ses 111 boutiques, la surface commerciale sera de 27 280 mètres carrés et 750 personnes y travailleront. Pour l'instant l'opérateur revendique 70 % de surfaces commerciales occupées. « C'est un très bon score si l'on tient compte de la conjoncture », estime Mayte Legeay, directrice générale de Neinver France. MAB Development, qui porte la partie immobilière du projet, a investi 100 millions d'euros à Roppenheim, et mobilisé 900 salariés sur la durée du chantier.

 La clientèle allemande première visée

Le centre commercial vise un tiers de clientèle française et deux tiers de clientèle allemande sur une zone de chalandise qu'il évalue à 8,5 millions d'habitants entre les agglomérations de Strasbourg et Karlsruhe. Le site de Roppenheim offre une sélection de commerces indépendants, franchises et enseignes de marques internationales, puisées dans un portefeuille de 800 enseignes sous contrat avec Neinver. En Alsace, l'opérateur tente un mariage original entre des PME régionales (Heschung, Mephisto), des marques de prêt-à-porter purement allemandes (Seidensticker, Wellensteyn) et des enseignes mondiales comme Nike et Adidas.

Partenariat  d'ampleur avec Pôle Emploi et la Bundesagentur für Arbeit

Le recrutement des vendeuses et vendeurs a fait l'objet d'un partenariat de grande ampleur avec Pôle Emploi et son homologue allemande, la Bundesagentur für Arbeit. Le projet a abouti à une formation en langues et en école de vente pour 166 chômeurs. Neinver et MAB Development projettent deux autres centres commerciaux en France, sur le même modèle, à Honfleur (Calvados), où ils ont obtenu l'agrément de la commission nationale d'équipement commercial, et à Bellegarde-sur-Valserine (Ain). Avec Roppenheim, l'espagnol exploitera 14 centres commerciaux en Europe, soit 292 000 mètres carrés de surface de vente.