En France, les corridas ne font plus recette

La tauromachie n'attire plus autant et peine à séduire les jeunes générations. Dans le Sud de la France, de nombreuses corridas ne sont plus rentables. Plusieurs municipalités sont contraintes de réduire leurs budgets.
Bayonne a supprimé 3 corridas en 2012

Les premiers signes d'essoufflement des corridas sont venus d'Espagne, où leur fréquentation est en baisse de 34% ! La Catalogne ayant en plus décidé de bannir la tauromachie de son territoire en septembre dernier, rien ne s'est arrangé. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le phénomène touche le Sud de la France, même si le phénomène est moindre . A Bayonne, au Pays basque français, en 2011, les sept corridas organisées ont accumulé un déficit de 400 000 euros ! Il n'y en a plus désormais que quatre. Cette année, Nîmes Pentecôte a enregistré 68 600 entrées payantes contre 80 600 l'an dernier, une chute de 14%. La présidente de l'Alliance anti-corrida, Claire Starozinski, y voit « une prise de conscience de la part de la population de la souffrance des animaux lors de ces spectacles archaïques ». Ceci étant, elle reconnaît « l'impact non négligeable de la crise économique », un billet coûtant entre 25 et 100 euros. Autre tendance de fond, « les jeunes ne sont pas intéressés par les corridas et ont de multiples autres propositions. Le non renouvellement de nos publics est inquiétant », concède Geneviève Darrieussecq, présidente de l'Union des villes taurines françaises.


Les salaires des grands toreros ont explosé


« Le problème n'est pas de remplir nos arènes, mais d'équilibrer les budgets », estime André Viard, le président de l'observatoire des cultures taurines. En cause, la « flambée » des prestations des grands toreros, qui « jouent perso », selon lui. Certains d'entre eux demandent jusqu'à 100 000 euros, hors droits TV pour un spectacle d'une heure et demie. Inquiet pour l'avenir des corridas, le groupe des sept arènes françaises de première catégorie s'est réuni en octobre dernier pour tenter de trouver des solutions. Ainsi, une charte a été adoptée, exigeant de la part des toreros et des éleveurs une baisse de 20% des cachets au-delà de 60 000 euros.
Les mairies diminuent leur budget corridas
La plupart des dépenses liées à la tauromachie sont à la baisse, même lorsque l'affluence ne faiblit pas. A Mont-de-Marsan, ville de 32 000 habitants dans les Landes, le budget total pour les cinq corridas (contre 8 en 2008) atteint 1,2 million d'euros contre 1,35 en 2011. Son maire, Geneviève Darrieussecq, rappelle que les « corridas sont une manne considérable pour l'économie locale ». En cinq jours, la capitale landaise accueille 500 000 spectateurs pour ces fêtes. « Les hôtels, les restaurants sont pleins. Et, des associations en profitent pour remplir leurs caisses en tenant des buvettes », souligne-t-elle. Pour l'avenir, les villes taurines s'interrogent sur la bonne stratégie à mener. « Les arènes qui souffrent sont celles où le public est volatile. On fait du sensationnel pour les faire venir. Peut-être, faut-il se concentrer sur notre c?ur de cible, les aficionados », suggère André Viard.

Nouvelle proposition de loi pour un vote sur la corrida en France


Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres, présidente du Groupe sur la protection des animaux et initiatrice d'une commission d'enquête sur l'argent des corridas, entend déposer bientôt une proposition de loi visant à interdire toute dérogation à la pénalisation des sévices et actes de cruauté envers les animaux dans le but d'obtenir « enfin » un débat démocratique et un vote concernant la corrida en France. Depuis le début des années 2000, c'est la quatrième demande en ce sens à l'Assemblée nationale. Selon un sondage IFOP réalisé en 2010, 66% des Français seraient en faveur de l'interdiction des corridas en France. « Chaque année, 2 millions de personnes assistent à des spectacles taurins dans notre pays », répond André Viard. Et, « depuis avril 2011, la corrida est classée au patrimoine immatériel en France », ajoute-t-il. « Cette crise va être une chance pour la tauromachie. Nous étions dans une bulle. Il y aura quelques fermetures, quelques drames humains, mais au final, le marché sera assaini et nous aurons des spectacles mieux organisés, plus qualitatifs », conclut-il, en se voulant rassurant.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 43
à écrit le 24/01/2018 à 17:11
Signaler
HEUREUSEMENT que les jeunes générations à venir n'aiment pas assister à ce genre de spectacle archaïque ce qui entrainera à terme la fin des spectacles tauromachique. Bon débarras!!

à écrit le 15/05/2013 à 19:31
Signaler
Chacun aura compris que, comme le tour de France et ses dopés, les lasagnes et ses chevaux roumains, la corrida transporte des tares, est de plus en plus mal vue et ne fait plus recette ! Ben oui, est-il sérieux, en cette période de crise structurell...

à écrit le 09/01/2013 à 12:04
Signaler
21/09/12 : Le Conseil constitutionnel juge que la corrida est conforme à la Constitution, à la Déclaration des droits de l'Homme et à la loi... et maintenant les anti-corrida vont pouvoir se consacrer davantage aux problèmes humanitaires et sociaux ...

à écrit le 09/01/2013 à 12:01
Signaler
Dans les départements où la tradition taurine est implantée, seuls 39 % des sondés estiment que la corrida doit être interdite, tandis que 55 % optent pour son maintien. 48 % des personnes sondées - 1 003 personnes représentatives de la population f...

à écrit le 20/08/2012 à 22:00
Signaler
Vive la corrida, art magnifique!

à écrit le 20/08/2012 à 13:54
Signaler
Il est temps d'arrêter cette mascarade!!!! Les taureaux de corrida ne sont pas des bêtes sanguinaires mais des êtres sensibles. Rien ne peut justifier qu'on les fasse souffrir dans des pseudo-spectacles truqués à l'avance (afeitado). Regardez ce rep...

le 24/01/2018 à 17:13
Signaler
Bravo, vous avez tout compris.

à écrit le 25/07/2012 à 9:44
Signaler
Quelles bonnes nouvelles! Pourvu que ça s'accélère et qu'on en finisse avec ces massacres inutiles. Dans une démocratie qui se respecte, l'avis de la majorité doit prévaloir. Dans ce cas, la corrida rassemble une partie ridicule des français, au maxi...

à écrit le 24/07/2012 à 21:27
Signaler
super contente que la fréquentation baisse, quel que soit le motif d'année en année on y arrivera. Corridas interdites partout , c'est le but.

à écrit le 24/07/2012 à 16:40
Signaler
Il y a du bon dans la crise que traverse l'Espagne. Plus de sous pour les corrida !!

le 24/01/2018 à 17:14
Signaler
D'un mal, il sort toujours un bien dit-on!

à écrit le 23/07/2012 à 13:06
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=YNYz1RYnzA4

à écrit le 23/07/2012 à 12:46
Signaler
Vidéo illustration l'état d'esprit des afficionados de la corrida : http://www.dtom.fr/archives/8-octobre-action-du-comite-anti-corrida-dans-les-arenes-de-rodilhan-gard/ ou l'on voit en France des militants pacifistes violement agressés sous les appl...

le 23/07/2012 à 15:14
Signaler
Vous êtes d'une totale mauvaise foi : cet épisode avait été soigneusement préparé par les anti-corridas, qui ont surpris tout le monde, et avaient surtout pris soin de préparer l'enregistrement de la séquence. Tous ces anti-tout vont détruire la taur...

le 25/07/2012 à 10:14
Signaler
M. ou Mme Camargue, que savez-vous de l'épisode Rodilhan? Oui, on l'a préparé, oui, on va en profiter à fond, oui les afiocs sont tombés dans le piège, oui, ils ne sont pas intelligents. Vous êtes de mauvaise foi, comme vos comparses. Nous ne sommes ...

à écrit le 23/07/2012 à 12:39
Signaler
Ils serait temps d'arrêter tout massacre d'animaux inutile. Je ne vois pas le plaisir de voir un taureau dans un arène et se faire tabasser. Et quand je vois que le taureau arrive à se défendre , je ne plains pas du tout le gars, je suis du côté du...

à écrit le 23/07/2012 à 9:34
Signaler
Je suis du sud, et ma culture n'est pas la torture. Mme le maire de M d M confond allégrément "fête" et "corrida". La fête fait venir du monde, il n'y a qu'à voir le nombre de litres engloutis, et ceux des déguel... On peut faire la fête sans corrida...

à écrit le 23/07/2012 à 9:24
Signaler
envoyons montebourg dans l'arène pour sauver la tauromachie!

à écrit le 23/07/2012 à 8:43
Signaler
@ Olé : Faut vraiment être débile pour penser qu'un animal ne souffre pas ou alors qu'il souffre moins qu'un autre parce que le Cro-Magnon qui le frappe fait cela artistiquement.........le fond de votre commentaire est proche du néant, comparer la co...

le 23/07/2012 à 13:56
Signaler
A tous ceux qui n aiment pas les corridas qui a mon sens sont un art quoi qu on en pence et une race bovine élevée spécialement pour cela et qui génére une forme d activitée pas négligable je suis né dans une région taurine parmi lequel une trés gr...

à écrit le 23/07/2012 à 3:12
Signaler
Quand j'ai vu une fois un enfant espagnol de 8 ans crier à mort dans une arène, Quand j'ai vu le pauvre cheval du cavalier se prendre des coups de cornes dans les flancs, Quand j'ai vu 10 mecs contre un taureau.Je me suis dit quel courage? et quelle...

le 23/07/2012 à 11:12
Signaler
Oui assez, vous avez raison de parler aussi des chevaux, avec les taureaux ne les oublions pas, eux qui ont le ventre ouvert et qui se relèvent pris de panique avec les intestins qui sortent, adhérente à l'alliance anti-corrida je haïe, de la barbari...

à écrit le 23/07/2012 à 0:10
Signaler
Beau travail de fond de ce groupe Alliance contre la corrida et les aficionados ont beau dire et beau faire, ça sent la fin....

le 23/07/2012 à 8:57
Signaler
Pour la viande "halal" et la viande "casher" où les animaux sont égorgés sans avoir été au préalable assomés ?

le 23/07/2012 à 11:16
Signaler
L'un n'empêche pas l'autre si ? Et pourquoi, chaque fois qu'on parle de corrida, essayer hypocritement de déplacer le problème ?

à écrit le 22/07/2012 à 23:56
Signaler
Oui à la vrai tauromachie : une arène , un taureau , un torero. Mais pas de picador qui font perdre la moitié de la masse sanguine du taureau , pas de banderilles qui provoquent un pneumothorax chez le taureau .Quel courage pour s'attaquer à une bête...

le 23/07/2012 à 0:22
Signaler
Cà n'a pas plus d'intérêt que la tauromachie. Humain et animaux tout comme végétaux ont bien plus d'intérêts lorsqu'ils vivent en bonne intelligence. On l'a toujours constaté dans l'histoire tout comme dans divers domaines y compris médecine, technol...

le 23/07/2012 à 11:06
Signaler
Et si on les laissait tout bonnement en liberté, à paître tranquillement dans une prairie, là où doit être sa place normalement non?

à écrit le 22/07/2012 à 22:58
Signaler
Vous voulez supprimer les corridas, alors il faut supprimer l'élevage des poulets en batterie, la pêche aux chaluts, le massacre des thons, des chevaux, bovins, ovins, la liste est longue Avant de parler des sujets que vous ignorez, renseignez vous....

le 23/07/2012 à 0:10
Signaler
Effectivement il faut respecter les animaux c'est un point de départ du respect plus global de l'environnement si essentiel comme de l'humanité. Mais la tauromachie n'est pas une bonne école ni un bon exemple. D'un côté il y a plein d'espèces en voie...

le 23/07/2012 à 7:52
Signaler
BONJOUR A TOUS Je suis complétement d accord avec olé si on interdit la corridas il faut interdire toute forme d élevage en batterie et autre ainsi plus de fois gras plus de magret de canard plus de poisson qui sont élevés dans les rivières ou dan...

le 23/07/2012 à 9:23
Signaler
Vous êtes hors sujet mon pauvre ami. Poissons, canards etc. sont élevés et sacrifiés pour faire manger certains. Même si, presque végétarien moi-même, je désapprouve certaines choses dans ce circuit. Mais à quel besoin primaire répond donc une corrid...

le 23/07/2012 à 11:08
Signaler
D'accord avec vous scrutator,!

le 23/07/2012 à 12:21
Signaler
Je suis né à Nîmes et depuis mon plus jeune âge j'assiste aux corridas. C'est mes racines et ma culture, mais aujourd'hui force est de constater que ce spectacle est non seulement dépassé mais sadique. Alors un grand oui pour l'interdiction des élev...

le 23/07/2012 à 12:42
Signaler
@ JBP tout à fait, je ne suis pas que contre la corrida, ni contre un peuple, mais contre toute souffrance inutile des animaux, que ce soit halal, corrida, dauphins, massacre des baleines par le Japon, foie gras etc. tests sur animaux pour maquilla...

à écrit le 22/07/2012 à 21:47
Signaler
La tauromachie est une honte, un scandale, un anachronisme fou et délirant, un vestige de la brutalité atroce et féroce de l'homme du Cro-magnon.

à écrit le 22/07/2012 à 19:32
Signaler
Que l'on mette des hommes politiques à la place du taureau. Cela sera un réel bonheur de les voir se faire porter l'estocade.

le 22/07/2012 à 23:23
Signaler
Surtout si on leur coupe les oreilles et la queue

à écrit le 22/07/2012 à 18:14
Signaler
Tant mieux, que ces spectacles d'un autre âge disparaissent, cela ne nuira pas à l'intelligence humaine. Et si, dans le même temps, on pouvait supprimer la souffrance dans les abattoirs, ce n'en serait que plus logique. Nous sommes au sommet de la ch...

le 22/07/2012 à 19:04
Signaler
suppressions de tous les spectacles d'un autre age?fini les traditions? Personnellement je supprimerai plutot la boxe: sport ou le but principal est de provoquer un tramatisme cranien à son adversaire

le 22/07/2012 à 19:16
Signaler
A la limite, on crée la boxomachie : un ring, un boxeur, un taureau.

le 23/07/2012 à 11:32
Signaler
Très joli: j'adore l'idée de la boxomachie!!!!!!!!! Sérieux: la corrida est un spectacle totalement ridicule, exaltant le cerveau reptilien du public...encourager ça participe de l'avilissement des masses. Quant au débat sur la souffrance animale, i...

le 23/07/2012 à 12:44
Signaler
Oui mais le boxeur est consentent et payé, je le plains pas qu'il en reçoit plein la "g.....", le taureau est innocent, il a rien demandé, il subit. Voilà toute la différence.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.