« Moi président » : les mugs signés par François Hollande font un carton

Par Nicolas César, à Bordeaux, Objectif Aquitaine  |   |  383  mots
Jean-Charles Granchamp, le jeune patron de Pop Com'24 reçu par François Hollande à l'Elysée © JCGranchamp
Un jeune chef d'entreprise de Dordogne commercialise plusieurs produits estampillés «Moi, président» à l'effigie du chef de l'Etat. Une initiative que le président de la République lui-même a soutenue.

Mugs, chopes de bière, dés à coudre, coques de téléphones portables... L'entreprise individuelle Pop Com'24 fait le buzz en déclinant l'image du président de la République sous toutes ses formes. Sur les tasses, la caricature du locataire de l'Elysée est accompagnée d'une bulle « Moi président », écrite et signée de la main même de François Hollande !
L'idée de ces déclinaisons est venue à Jean-Charles Granchamp, patron de Pop Com'24, entreprise spécialisée dans la personnalisation des objets installée en Dordogne, après le débat télévisé d'entre-deux-tours de la campagne présidentielle lors duquel le candidat socialiste avait développé son anaphore, répétant jusqu'à quinze fois la même formule. En prime, Jean-Charles Granchamp a obtenu un précieux sésame : l'autorisation d'employer le nom de domaine « moi-president.eu ».
Mais, comment ce jeune chef d'entreprise de 25 ans, titulaire d'un simple bac ES, a-t-il fait pour obtenir l'aval du président de la République qui l'a même reçu à l'Elysée ? « Je l'ai rencontré plusieurs fois sur le marché de Tulle dont l'actuel maire, Bernard Combes, m'a aidé à entrer en contact avec lui », explique-t-il. Pas tout à fait un hasard : depuis 2000, Jean-Charles Granchamp qui dirige aussi une petite entreprise de boulangerie, est l'une des personnalités de ce marché corrézien.


Cinq euros le mug


C'est là que, depuis début octobre, il vend ses mugs à l'effigie de François Hollande 5 euros pièce. Avec un succès certain, surtout au regard de la récente chute de popularité du chef de l'Etat dans l'opinion... Jean-Charles Granchamp qui, dit-il, n'avait « pas imaginé une telle médiatisation », va désormais développer la vente en ligne sur Internet (www.popcom24.fr) où il compte vendre ses mugs comme des petits pains.
Pop Com'24, qui compte parmi ses clients des clubs de foot, de rugby (dont la Fédération du XV de France), a déjà gagné une belle notoriété : « Quelques agences Internet m'ont déjà contacté pour m'aider à grandir », assure le jeune patron. Mais, pour l'heure, Jean-Charles Grandcamp, est convaincu qu'il va réussir seul, aimant à répéter une maxime de Wiston Churchill qu'il fait sienne : « Agissez comme s'il était impossible d'échouer ».