Voitures électriques : Evtronic en pôle position pour les bornes de recharge

La voiture électrique a été l'une des grandes stars du dernier Mondial de l'Automobile : la piste réservée aux voitures électriques et hybrides a donné lieu à 8 000 essais, soit plus du double par rapport à l'édition 2010. De quoi nourrir les espoirs de croissance pour Evtronic, une start-up bordelaise qui figure parmi les leaders européens des bornes de recharge électrique.
Pulse 50, la nouvelle borne de recharge électrique rapide d'Evtronic, mise au point avec l'équipementier pétrolier bordelais Lafon, permet 40 km d'autonomie en 10 minutes seulement de branchement. ©dr

Si l'on entend parler du véhicule électrique depuis des années, son développement tardait cependant à se concrétiser. Mais la hausse des prix des carburants, des réglementations plus contraignantes en matière de rejets de C02 et l'évolution des consommateurs, plus soucieux d'environnement, ont conduit les constructeurs automobiles (Citroën, Renault, Mitsubishi, Nissan, etc.) à franchir le pas. Autre signe d'un marché en développement : de nombreuses collectivités locales et territoriales souhaitent développer des solutions d'autopartage à base de véhicules électriques. L'Ademe vient de lancer un appel d'offres en ce sens. Et, par exemple, la mairie de Bordeaux envisage de déployer des bornes de charge électrique dans la ville dès 2013. Pour Eric Stempin, directeur d'Evtronic, c'est donc un immense marché qui s'ouvre. Evtronic est une start up spécialisée dans la fabrication de bornes de charge pour véhicules électriques, basée à Pessac, dans l'agglomération bordelaise.
Or dans ce domaine, Evtronic affirme avoir une longueur d'avance sur ses concurrents. Dès 2007, Eric Stempin, ex ingénieur du Réseau aquitain véhicules électriques (Ravel), s'est lancé seul dans l'aventure en créant sa société. Avec le recul, ce jeune chef d'entreprise de 37 ans se dit que c'est la clef de son succès. « Maintenant, nous avons les bons produits et nous sommes bien positionnés », se réjouit-il. Les chiffres lui donnent raison. En 2010, il ne faisait que 760 000 euros de chiffre d'affaires. En 2012, Evtronic devrait atteindre les 2 millions d'euros. Eric Stempin emploie 18 salariés et devrait recruter huit nouveaux collaborateurs d'ici fin 2013. Les deux tiers des effectifs sont alloués à la R&D. Résultat, en France, Evtronic est leader du secteur et se classe parmi les toutes premières entreprises européennes du secteur.


Une borne de recharge rapide prometteuse


Cette PME propose des bornes permettant de recharger intégralement la voiture en six heures et surtout une borne de recharge rapide avec l'équipementier pétrolier bordelais Lafon. Baptisée Pulse 50, cette nouvelle borne, commercialisée depuis juin offre 40 km d'autonomie en 10 minutes de charge seulement. « Cela correspond mieux aux usages et on se rapproche du temps passé à la station essence », fait remarquer Eric Stempin. Il reste néanmoins encore un frein au développement du véhicule électrique et il est avant tout psychologique. « Les gens pensent encore qu'il faut six heures pour recharger leur véhicule, alors qu'en vérité, on fait rarement plus de 40 km par jour », déplore-t-il. Pour l'heure, les voitures électriques ne représentent que 0,12% du parc automobile dans l'Hexagone.
En attendant, Evtronic, qui compte une vingtaine de clients, se développe à l'étranger, en Espagne, dans les pays nordiques, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Belgique. Parallèlement, la start-up mène des programmes de R&D avec certains de ses clients, comme Schneider Electric et Véolia Environnement. Une R&D qui lui a permis de mettre au point une autre innovation : la PME a réussi à gommer les défauts de ces bornes de recharge qui créaient des pics de puissance sur le réseau électrique.
Pour 2013, Eric Stempin préfère rester prudent et ne prévoir «que» 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires. «Du fait de la crise et des incertitudes économiques, observe-t-il, tout le monde fait attention à ses investissements. Cela retarde le décollage d'un marché, qui est prêt à exploser».
 

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Commentaires 8
à écrit le 15/11/2012 à 18:08
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Bravo Evtronic ! L'association des entreprises aquitaines de l'électronique et de l'informatique (Adeiso) félicite cet adhérent que nous avons vu progressé depuis 2008 !

à écrit le 15/11/2012 à 16:19
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A noter tout de même que Saintronic, fililale du groupe GMD installée à Saintes (Charente-Maritime) est tout de même bien positionnée sur ce marché des bornes de recharge pour véhicules électriques (BRVE). C'est elle, en effet, et pas Evtronic, qui a...

à écrit le 14/11/2012 à 19:37
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Vivement que la masse se déplace en électrique , comme cela les proprio de V6 feront moins la queue à la pompe .. lol ..

à écrit le 14/11/2012 à 17:24
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Pas besoin de bornes electriques, au train où va l'economie en France vous allez tous vous retrouver en velo ou charrettes. Il faudrait plutot mettre au point des stations de recharge de fourrage ou de changement de chambre a air !

le 14/11/2012 à 17:44
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Pour ce petit rire de fin de journée

à écrit le 14/11/2012 à 16:54
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Dans ce secteur, toutes les entreprises sont leaders, c'est relativement bizarre... DBT a, par exemple, réalisé plus de CA et de bornes qu'Evtronic... Il faut simplement se méfier de ce qu'avance les entreprises...

le 24/11/2012 à 23:48
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Evtronic et DBT travaillent dans des domaines différents. Evtronic conçoit, développe et assemble ce qu'il y a dans la borne (électronique de puissance et communication entre le véhicule et le réseau) DBT distribue la borne. En informatique (il y a 2...

à écrit le 14/11/2012 à 16:54
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Il ne reste plus qu'à brancher des voitures à ces bornes... Renault ne communique pas beaucoup sur le niveau des réservations de sa Zoé, sinon ils offrent une paire de basket écolo !

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