Qui veut louer un directeur informatique ?

Par Nicolas César, à Bordeaux, Objectif Aquitaine  |   |  648  mots
Référence DSI propose à ses entreprises clientes des directeurs des systèmes d'information âgés de 45 ans à 60 ans, dotés d'une forte expérience, en temps partagé. Mais ces informaticiens de haut niveau peuvent aussi mener des opérations complexes : aider l'entreprise à se lancer sur les réseaux sociaux, changer de site web, de système de messagerie, etc. © Référence DSI
Les PME ont rarement les moyens de se payer un directeur des systèmes d'information (DSI). Pourtant, difficile de s'en passer. Référence DSI propose donc une solution: louer des directeurs informatiques de haut niveau, en fonction de ses besoins. Un concept qui rencontre un franc succès.

«En travaillant pendant 10 ans pour des groupes tels Prodware proposant des solutions informatiques aux PME, j'ai constaté que ces entreprises n'avaient pas de personnel suffisamment qualifié dans ce domaine. Et, les patrons en étaient conscients...», explique Thibault Cornudet. Au contact des DSI (directeurs de systèmes d'information), il a aussi découvert que l'employabilité de ces cadres de haut niveau diminuait curieusement à partir de 45 ans. Avec Jean-Marc Montels, un DSI (ex consultant chez Cap Gemini), Thibault Cornudet, un trentenaire issu d'une école de commerce, a donc eu l'idée de créer Référence DSI, en 2009. Un concept précurseur : proposer des DSI âgés de 45 ans à 60 ans, dotés d'une forte expérience, en temps partagé à plusieurs entreprises. Dans 70% des cas, cet informaticien de haut niveau occupe à temps partiel le poste de directeur informatique dans les PME. Mais, il peut aussi mener des opérations complexes : aider l'entreprise à se lancer sur les réseaux sociaux, à changer de site web, de système de messagerie, etc.

Pas besoin d'un poste à plein temps

Le succès a été immédiat. Dès la première année, la société, installée à Mérignac, dans l'agglomération bordelaise, a réalisé 780 000 euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, Référence DSI affiche 1,8 million d'euros de facturations avec une croissance de 100% sur le dernier exercice ! «En 2013, nous visons 2,3 millions d'euros», précise Thibault Cornudet. Présente dans le Sud-Ouest, en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, la PME vient de s'implanter ce mois-ci dans une quatrième région, en Loire-Atlantique.
Paul Tremsal, PDG de KS Services, société de services spécialisée dans la logistique industrielle ou tertiaire (350 salariés, 20 millions de CA en 2012), l'un des 100 clients de Référence DSI, ne voit que des avantages à ce système. «Mon DSI me coûtait entre 60.000 et 100.000 euros par an. Là, j'ai le même service et ça me revient à 25.000 euros », observe-t-il. Car en fait, il n'a pas de besoins qui justifient un poste à plein temps. En général, les PME ou les filiales de grands groupes ne sollicitent leur DSI guère plus de trois jours par mois. Surtout, «je n'ai pas les connaissances pour manager un DSI, qui pourrait me raconter ce qu'il veut. Là, il est évalué par des professionnels du secteur, en l'occurrence Référence DSI. Il est donc forcément plus performant que si je l'avais embauché moi-même», souligne Paul Tremsal. «Chaque jour, le DSI doit se remettre en question et être dans la peau d'un prestataire de services et non plus dans une relation d'employé-employeur», complète Thibault Cornudet.

Une douzaine de recrutements prévus en 2013

Au-delà du simple service, Référence DSI amène les chefs d'entreprises à voir l'informatique, un univers souvent abscons à leurs yeux, d'une autre manière. «Nous montrons aux patrons de PME que l'informatique peut être un centre de profit, un moyen de gagner en productivité et n'est plus un coût», avance l'entrepreneur. Au final, tout le monde y trouve son compte. Même les DSI expérimentés, qui apprécient d'avoir des «challenges» à relever au quotidien.
«J'ai fait le choix de quitter un poste de DSI à temps plein, pour la même fonction à temps partagé. En travaillant pour plusieurs entreprises, j'ai rapidement élargi mon champ des compétences. Et, je suis en permanence dans la stratégie, l'action», explique Jean-Christophe, un des directeurs informatique que loue Référence DSI.
A l'heure actuelle, l'entreprise compte 16 DSI, mais elle devrait encore en recruter une dizaine cette année. «Notre ambition est aussi citoyenne. Nos services ont vocation à aider les PME françaises, principales pourvoyeuses d'emploi, à se développer», conclut Thibault Cornudet. De fait, l'activité de Référence DSI est au c?ur des leviers préconisés pour mieux faire travailler les PME et accroître la compétitivité en France.