La région de Bordeaux lance un fonds d'investissement énergies renouvelables

Par Mikaël Lozano  |   |  438  mots
Alain Rousset et Françoise Coutant, entourés des partenaires du Fonds d'investissement régional Terra Energies à l'Hôtel de région le 11 avril dernier.
Terra Énergies est le nom du fonds d'investissement, créé par le Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et différents partenaires pour accompagner les porteurs de projets de la transition énergétique dans leurs besoins en fonds propres.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC), s'est fixé un cap : atteindre, d'ici à la fin de sa mandature, les 32% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans la nouvelle grande région, contre 19 % environ aujourd'hui. Un vaste chantier qui va bénéficier d'un nouvel outil de financement.

« Pour réaliser cet objectif, il faut des projets. La région ALPC compte un tissu d'entreprises assez conséquent en matière de géothermie, d'énergie bois, d'énergies marines... Ce tissu attend des projets. Une des difficultés de leur déploiement, ce sont les fonds propres », analyse Alain Rousset.

Le fonds Terra Énergies a donc été lancé le 11 avril. Doté dans un premier temps de 8,2 millions d'euros, il devrait atteindre à terme 15 millions d'euros. La société de capital-risque ainsi constituée contribuera au financement de projets de méthanisation, d'éolien, de biomasse, de photovoltaïque, d'hydroélectricité, de géothermie, d'énergies marines ou de stockage, pour des enveloppes allant de 2 à 25 millions d'euros. Autour de la table, le Conseil régional, actionnaire à hauteur de 49% avec 2 millions d'euros, la Caisse des Dépôts (24%, 1 million d'euro), plusieurs caisses du Crédit agricole (125.000 d'euros)...

Entre 120 et 150 millions d'euros à mobiliser

Terra Énergies sera constitué d'un conseil d'administration et d'un comité d'investissement. Il sera présidé par Emmanuel Julien, président du directoire de la société d'économie mixte (SEM) Sergies, basée à Poitiers et spécialisée dans l'aménagement et l'exploitation des moyens de production d'énergies décentralisés, en particulier d'EnR (énergies renouvelables). Alain Rousset espère que Terra Énergies permettra de « mobiliser entre 120 et 150 M€ sur quatre ans », grâce à son effet de levier, et souligne l'impact sur l'emploi, l'industrie et la recherche de ce type de projets EnR. Ce fonds dispose d'une vraie spécificité : ses porteurs ont décidé d'y associer un volet financement participatif, opéré par la plateforme de crowdfunding Wiseed. L'argent collecté par les projets présentés par des opérateurs sur Wiseed ira alimenter le fonds.

« Nous constatons que si les populations montrent de l'intérêt pour les énergies renouvelables, l'acceptation au plan territorial est encore souvent mitigée, poursuit Alain Rousset. Associer un volet financement participatif au fonds permettra d'améliorer cette acceptabilité locale. »

« Nous n'avons pas trop de mal à faire émerger de gros projets, note Barbara Belle, directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts en ALPC. Mais le développement du territoire nécessite de faire sortir de plus petits dossiers. Ce fonds est un nouvel outil qui va dans ce sens. »