La Saline royale d'Arc-et-Senans allie patrimoine et biodiversité

SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (2/5). En octobre 2020 commenceront les travaux d'aménagement du deuxième demi-cercle de la Saline royale d'Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial. Un projet d'envergure internationale qui transformera ce site classé Unesco en îlot de biodiversité.
L'îlot de biodiversité est destiné à trois publics différents : les jeunes qui se forment aux métiers du paysage et de la biodiversité ; le grand public qui connait le site en tant que patrimoine industriel mais pas forcément pour la richesse de ses qualités environnementales et les professionnels du paysage qui souhaitent tester dans les jardins de nouvelles méthodes respectueuses de l'environnement.
L'îlot de biodiversité est destiné à trois publics différents : les jeunes qui se forment aux métiers du paysage et de la biodiversité ; le grand public qui connait le site en tant que patrimoine industriel mais pas forcément pour la richesse de ses qualités environnementales et les professionnels du paysage qui souhaitent tester dans les jardins de nouvelles méthodes respectueuses de l'environnement. (Crédits : DR)

Le projet du Cercle immense est né de l'exposition qui s'est déroulée à la Saline royale en 2017, « les panoramas 2100 » de Luc Schuiten, architecte et urbaniste renommé.  Pour lui, la nature et le végétal sont au cœur de la ville de demain. Luc Schuiten et Claude Nicolas Ledoux, l'architecte de l'ancienne manufacture de sel, ont en commun l'architecture et l'utopie. C'est pourquoi en voyant la gravure de la ville idéale rêvée au 18e siècle par Claude Nicolas Ledoux, - qui a fait fantasmer des générations d'architectes - Luc Schuiten a immédiatement transposé son concept de ville végétale pour projeter le joyau architectural du philosophe des Lumières dans le futur. « Cela a été le déclencheur ! », confie Nicolas Combes, directeur général adjoint de la Saline royale. « Ensuite tout a été très vite », poursuit-il. Ce fut le point de départ d'une volonté de créer le deuxième demi-cercle dans une variante végétale. Il s'agit de transformer ce lieu unique qui appartient d'abord au patrimoine industriel local, mais qui depuis 20 ans, s'est aussi considérablement enrichi par le Festival des Jardins. « Notre souhait est de faire de la Saline royale et de son double, le deuxième demi-cercle, un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage », souligne Nicolas Combes. Un appel à projet au niveau européen a été lancé pour répondre aux ambitions de la direction. Le projet de l'agence Mayot & Toussaint, situé à Dijon, associée au grand paysagiste Gilles Clément, a été retenu. Il repose sur les principes de l'économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative (horizontalité, participation des écoles, des acteurs locaux). « Il répondait parfaitement à tous les critères de notre cahier des charges, notamment le respect de l'esprit de l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux », précise Nicolas Combes.

Pédagogie et valorisation des ressources naturelles

Les jardins du Cercle immense seront dédiés à la transmission de connaissance (permaculture, céréales anciennes, plantes aromatiques et médicinales, traitement du sol, gestion de l'eau...). « Ils constituent le socle d'un projet pédagogique et citoyen ambitieux auquel nous associons plus de 400 élèves (du CAP au BTS) et 30 écoles chaque année », précise Nicolas Combes. La priorité accordée au respect des ressources naturelles du site constitue à la fois un défi, une source de créativité et un tremplin d'apprentissage pour les étudiants : limiter au maximum l'imperméabilisation des sols, utiliser le paillage pour limiter l'assèchement des sols, développer le système de compostage au sein du site, etc... Classé Espace naturel sensible et labellisée Refuge LPO, la Saline Royale est gérée « en zéro phyto » depuis 2014. « En ce moment, nous faisons un diagnostic environnemental. Les écologues n'en reviennent pas de la biodiversité présente sur ce lieu magique ! » La Saline royale - peu le savent - abrite six espèces protégées d'oiseaux et représente le plus important lieu de reproduction en France du Grand rhinolophe, une espèce protégée de chauves-souris. « En pleine période de reproduction, nous observons jusqu'à 1200 individus ! », souligne Nicolas Combes. Ce projet de grande envergure change radicalement l'offre aux visiteurs et aux touristes de la région. L'îlot de biodiversité est destiné à trois publics différents : les jeunes qui se forment aux métiers du paysage et de la biodiversité ; le grand public qui connait le site en tant que patrimoine industriel mais pas forcément pour la richesse de ses qualités environnementales. « Nous souhaitons ainsi les sensibiliser à tous enjeux de la biodiversité et du réchauffement climatique », ajoute Nicolas Combes ; et les professionnels du paysage qui souhaitent tester dans les jardins de nouvelles méthodes respectueuses de l'environnement. « Nous traversons une période de crise mais les conséquences économiques et sociales sont devant nous. Cette situation nous confirme que nous avons eu raison de continuer à investir. Chaque année, nous avons de plus en plus de visiteurs qui trouvent à la Saline royale un lieu patrimonial et naturel incontournable. Le seul site Unesco en France qui abrite en son sein 31 chambres d'hôtel 3 étoiles. »

Les bénéfices durables du projet :

Un Cercle Immense...

-       valorise notre territoire à l'échelle nationale et internationale

-       génère de l'emploi durable en région et en zone rurale

-       offre des opportunités de formation pour des jeunes et d'implication sociétale pour les salariés

-       favorise la biodiversité et contribue à la recherche des solutions face aux défis climatiques

-       permet de préserver le patrimoine industriel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures

Les Chiffres clés

-       400 arbres plantés au cœur du site UNESCO créé par Ledoux, architecte visionnaire du 18ème siècle

-       6 emplois créées + 4 M€ de retombées économiques locales par an + 25% de fréquentation à l'horizon 2024.

-       10 nouveaux jardins pédagogiques sur 13 000 m2, un véritable lieu de création pour de jeunes élèves paysagistes

-       10 jardins permanents sur 7000m2 sur le thème de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et de la biodiversité

-       18 000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité d'ici 2024.

-       2,7 M€ d'investissement, financés par une campagne de mécénat à laquelle contribuent de nombreuses PME régionales, ainsi que les partenaires publics.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 14/08/2020 à 3:51
Signaler
Un peu d'humour. Quelle est la difference entre dieu et un architecte ? dieu ne se prend pas pour un architecte.

à écrit le 12/08/2020 à 10:20
Signaler
Pour qui connait le site, cela prête à sourire..

le 13/08/2020 à 13:51
Signaler
...je dirais même plus: ça ne manque pas de sel !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.