Le distributeur de gel de l'UBO Open Factory mis sur le marché

FACE A LA CRISE. Durant la crise sanitaire, les fab labs bretons se sont mobilisés pour offrir en urgence des solutions innovantes, comme celle du distributeur de gel low tech. L'UBO Open Factory et ses partenaires du consortium diyGO3 démarrent sa commercialisation.
(Crédits : DR)

Pendant la crise du Covid-19, les fab labs bretons ont parfois été les seuls interlocuteurs des Ehpad ou des infirmiers libéraux. Grâce à l'impression 3D, 500 makers ont produit et offert 18.000 visières. D'autres ont créé, souvent avec trois fois rien, des masques réutilisables, des adaptateurs pour le masque Décathlon produits dans l'usine BIC de Redon ou des dérivateurs pour les systèmes de respiration.

L'UBO Open Factory de l'université de Bretagne occidentale a, pour sa part, conçu, avec les sociétés Evanov, Elliptika et Eco Action Plus, un distributeur à pédale de gel hydroalcoolique low tech d'une contenance de 1,5 à 2 litres. Fabriqué à base de plastiques recyclés et de produits détournés, il coûte cinq fois moins cher que celui d'autres acteurs du marché. Ce produit du consortium diyGO3 vise les entreprises et les établissements recevant du public. 45 distributeurs sont en expérimentation au CHRU de Brest, à la Fondation Ildys et chez Leroy Merlin.

distributeur de gel  UBO

« La production est lancée chez Elliptika et Eco Action Plus, qui le commercialisent 90 euros HT. Elle compte actuellement plusieurs centaines d'unités, mais évoluera au fur et à mesure des commandes », précise Yves Quéré, maître de conférences et directeur de l'UBO Open Factory.

Le consortium diyGO3 ne compte pas s'arrêter là et envisage de contribuer sur le long terme à des projets de développement de solutions résilientes dans le contexte médical et sanitaire et dans une démarche d'innovation ouverte.

« Nous projetons de développer un projet de conteneurs de solutions open source qui recenserait et pourrait produire l'ensemble des solutions nécessaires pendant une crise (équipements médicaux, infrastructures). Ces kits de survie pourraient être déployés rapidement et à bas coût avant la mise en place de solutions industrielles. Ce projet peut être valable dans tout contexte de crise, en France ou dans d'autres pays », détaille Yves Quéré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.