La deuxième promotion de l'accélérateur de PME initié par BPI France dans le Centre-Val de Loire en 2018 est dans les starting-blocks. Composée d'une vingtaine de chefs d'entreprise issus des six départements de la Région, elle suivra pendant deux ans la formation à 360° proposée en partenariat avec HEC. Le programme, d'un coût de 75000 euros (la moitié étant prise en charge par la Région et Bpifrance), embrasse toutes les facettes du développement : management, digital, croissance externe, export... Le choix de la première école de commerce française correspond à la volonté de Bpifrance de constituer une communauté entrepreneuriale d'excellence.
Sélectionnées en fonction de leur potentiel et de leurs ambitions, les PME accélérées sont censées changer de dimension, voire devenir des entreprises de taille intermédiaire. Selon Bpifrance, les résultats sont au rendez-vous puisque la moyenne de croissance constatée chez les 650 PME accélérées depuis 2015 dans l'Hexagone est de 24 %. Facteur de réussite supplémentaire pour la communauté - que Bpifrance espère voir croître à 4000 entreprises d'ici à 2022 -, le lancement imminent de services destinés à la pérenniser. Outre le label Bpifrance Excellence, dont bénéficient les accélérés, le réseau social Tribu vient d'être mis en ligne, dans le but de forger un esprit de corps.
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