Comment la Région Ile-de-France va accélèrer le développement des PME

Par Jean Pierre Gonguet  |   |  601  mots
Denis Tersen. Directeur général de l'Agence Régionale de Développement
Lancée il y a 3 mois, Paris Région Entreprises est plutôt satisfaite de son décollage. Le Conseil Régional a créé cette structure pour aider 150 PME chaque année à se développer en France mais surtout à l'étranger. Sa mission : accélérer le développement, faciliter toutes les recherches, pousser les PME qui ont le potentiel mais qui hésitent, à grandir. Une initiative aussi gratuite, originale et créatrice d'emplois

L'idée est simple. Et étonnante, car c'est une collectivité qui l'a eu. La Région Ile de France a demandé à ce que les PME industrielles de 20 à 250 salariés qui souhaitent se développer soient identifiées, contactées, analysées et aidées. Elle a donc créé Paris Région Entreprises en mutualisant les forces de l'Agence régionale de développement, le Centre Francilien de l'Innovation, le Lieu du design et pour le numérique, La Fonderie. Leur mission : aider 150 entreprises par an à grandir et, quand il le faut les soutenir pour attaquer l'international. Démarche surprenante : depuis quelques semaines des chefs d'entreprise se voient contactés par l'ARD et, dès que leurs éventuels problèmes de développement sont identifiés, se voient « audités » puis offrir aides et conseils gratuits le temps que cela est nécessaire.

« Nous sommes plutôt bien reçus »

«Nous avons monté une base de données de 2700 entreprises franciliennes qui correspondent à notre cible, explique Denis Tersen, le directeur général de l'ARD. Nous en avons tiré un premier échantillon de 50, nous avons pris notre téléphone, et nous leur avons proposé d'aller les voir. Sur 50, 32 ont accepté. Et, après plusieurs rendez vous, 25 ont passé un accord avec nous pour qu'on les aide. Cela prendra 2 ans dans certains cas, mais les PME seront suivies et nous nous comporterons comme des consultants, avec des équipes dédiées». Denis Tersen pense que l'action démarre mieux que ce à quoi il s'attendait. «Ronald Reagan, explique t il en souriant, avait coutume de dire que la pire chose que l'on peut dire à un chef d'entreprise est : « hello, I'm from the gouvernement and I'm here to help you ! ». En fait, on est généralement bien reçu, même si beaucoup se demandent pourquoi on vient et pourquoi c'est gratuit». Paris Régions Entreprises offre en fait un tel bloc de connaissances et de compétences que les patrons de PME n'ont que des avantages à travailler avec elle.

Faciliter et accélérer surtout à l'international

Les premières remontées des entretiens semblent confirmer ce à quoi la Région s'attendait. Les patrons de PME n'ont pas le temps de se consacrer sérieusement à leur stratégie de développement et, surtout, ils n'ont pas forcément les réseaux. La Région a tout cela. Un exemple avecun société centenatire mais connue de tous les français qui depuis quelques années elle se posait quelques questions : changer ses machines trop énergievores, changer sa logitique de transport en adoptant des petits véhicules électriques, grandir et sortir des locaux de Massy et, enfin, attaquer le marché européen, en particulier la Scandinavie. Sur toutes ces questions, Paris Région Entreprises a des réponses : du développement durable aux réseaux à l'étranger en passant par les lieux éventuels d'implantation, elle a à peu près tout. Paris Région Entreprises est un facilitateur, un accélérateur de développement. Paris Région Entreprises ne pousse pas au crime : elle identifie des besoins et propose un interlocuteur pour tous les sujets. « Les entreprises que nous sélectionnons y seraient de toute façon allés. Mais, peut être, moins vite, moins fort, moins bien » estime Denis Tersen

L'opération vient de démarrer. Mais la tâche s'annonce assez ample. Entre le démarchage, les premiers rendez vous, le consulting une fois l'accord conclu, ce seront au moins 18 jours de travail par entreprise, soit 13 500 journées de travail sur les 5 prochaines années offertes aux PME pour leur développement.