Augment, start up parisienne à peine née et déjà mondialisée

Augment est une start up parisienne qui a attaqué le marché mondial avant même d'être connue sur son marché national. Son produit : une application gratuite et simple qui permet à n'importe qui, en un seul clic, d'activer sur une image réelle des données de réalité augmentée. Un marché potentiellement énorme dans l'e-commerce qui justifie la levée de fonds de 1 million d'euros que prépare le fondateur de l'entreprise Jean François Chianetta.
L'appli d'Augment attend beaucoup du marché des tablettes

«L'erreur typique française est de s'attaquer d'abord au marché français et une fois qu'on y est bien positionné, attaquer le marché mondial. C'est à ce moment que l'on s'aperçoit qu'il est trop tard et que tous les concurrents sont déjà là. Ce n'est pas dans deux ans que nous devons attaquer le monde, c'est tout de suite. Nous sommes probablement dans un marché ou le gagnant prend tout. Comme nous avons un peu d'avance au niveau mondial, il faut en profiter ». Frappé par le syndrome Facebook ou le syndrome Twitter ? Peut être. Mais Jean François Chianetta, le fondateur d'Augment, appartient très certainement à une nouvelle race de patrons de start up qui avant même d'avoir levé son premier million, travaille autant avec les californiens, les chinois ou les allemands sans que personne sache que son entreprise est française, toute petite et (presque) sans locaux.


Le virtuel rentre dans le réel


Jean François Chianetta a 29 ans. Il est belge, ingénieur en mécanique et depuis qu'il a 8 ans il réalise des programmes informatiques. Spécialiste de 3D, il s'est lancé dans la réalité augmentée il y a près de deux ans. La réalité augmentée existe depuis une dizaine d'années : ce sont des systèmes informatiques qui permettent l'incrustation d'un modèle virtuel 3D ou 2D à sa propre réalité en temps réel. L'idée de Chianetta était de mettre au point une application simple et gratuite qui permette à n'importe qui de, par exemple, choisir un meuble sur catalogue et, via sa tablette ou son ordinateur, de l'incruster immédiatement dans son salon pour voir. L'application existe  ( https://augmentedev.com/ ) et on peut tout incruster et partout.
Aujourd'hui un industriel, un site de vente par correspondance, un cabinet d'architectes... doivent, s'ils veulent de la réalité augmentée sur leur site, faire construire un système informatique. Cela coûte cher, en général 50 000 euros. Des entreprises françaises comme Total Immersion ou allemandes comme Metaio en sont les leaders mondiaux. Le pari de Chianetta c'est la réalité augmentée grand public, la réalité augmentée en un seul clic. Il a donc décidé de ne pas vendre son appli, mais de la proposer gratuitement. En revanche tous les clients arrivent et restent sur les serveurs d'Augment. L'entreprise se rétribue alors sur la base d'un forfait calculé sur le nombre de visualisations. Donc de l'architecte au site d'e-commerce tout le monde y accède gratuitement et paie en fonction du nombre de vues. « C'est la simplicité absolue, explique Jean François Chianetta. Je sais que j'ai de l'avance sur mes concurrents, je veux en profiter et nous espérons lever 1 million d'ici la fin de l'année. Je suis presque sûr qu'avec l'essor des tablettes, la guerre marketing va être féroce dans les deux ans qui vient sur la réalité augmentée, surtout dans l'e-commerce. Nous allons avoir besoin de cash pour le marketing dans tous les pays »


Un téléchargement sur cinq vient de Californie


Pour l'instant l'appli d'Augment a été téléchargée un peu plus de 50 000 fois. Près d'un téléchargement sur 5 vient de Californie et 1 sur 10 vient de Chine. Les Français, les Allemands, les Australiens et les Anglais se répartissent à égalité le reste du marché. « J'ai passé beaucoup de temps à évangéliser aux Etats Unis, notre nom est anglais, note site est en anglais, toute notre communication est en anglais : peu de gens dans le monde savent que nous sommes une start up parisienne hébergée dans les locaux du Camping, près de la Bourse », analyse Jean François Chianetta qui entend bien être global tout de suite. La rumeur veut que les dirigeants de Google aient été «scotchés» par la démonstration d'Augment. Bien sûr si Google Products ou Google Catalogs se décidaient à prendre l'appli d'Augment, la levée de fonds serait plus facile... En attendant Jean François Chianetta et ses deux associés (Cyril Champier et le responsable marketing qui s'appelle vraiment Mickaël Jordan tout en étant le sosie de Michael Hall, l'acteur qui joue Dexter) font la tournée des investisseurs de Londres, Paris et Berlin.
 

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Commentaires 11
à écrit le 31/10/2013 à 15:10
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Augment, start up parisienne à peine née et déjà mondialisée burning fat http://www.microcapuniverse.com/sbasszzy

à écrit le 05/09/2012 à 15:13
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Mondialisée la start-up? Oui, aller de la Belgique à la France c'est de la mondialisation !!! Heh Chianetta, y'a pas d'argent en France!!! Godverdom!

à écrit le 28/08/2012 à 11:23
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Je suis d'accord avec "les fonds marins".... ensuite , il y a des erreurs sur la perception de la réalité du marché. Total Immersion , puisque j'ai fait leur fiche marketing pour un grand cabinet de consulting international , n'existe que dans l'ente...

à écrit le 24/08/2012 à 10:55
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Le marché de la R.A répond à des critères pas toujours objectifs en matière de positionnement. L'avenir des marchés de R.A ( et non d'un marché unique) repose sur la gratuité des applis ce qui rend très complexe le mode de financement des idées et le...

à écrit le 23/07/2012 à 11:44
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"Comme nous avons un peu d'avance au niveau mondial" .... sérieusement, des sociétés comme http://youreality3d.com/ qui existent depuis bien plus longtemps n'auront aucune difficulté a s'aligner sur le modèle d'augmentedev.com s'il fonctionne, d'au...

le 23/07/2012 à 18:34
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Ce n'est pas parce qu'une société existe "depuis bien plus longtemps" qu'elle est performante ! D'ailleurs, c'est sans doute vrai, elle arrivera à "s'aligner" ...mais s'aligner c'est déjà un signe avant-coureur de l'échec, c'est avouer son propre ret...

le 28/08/2012 à 15:58
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attention , apple va porter plainte . !

à écrit le 23/07/2012 à 1:37
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Dtart up qui va tres vite devenir "etrangere". Son approche international en est la demonstration. Ce genre d article doit serieusement contre carré ses plans d expatriation vers des cieux plus clements quant a l exploitation de ses brevets...

le 23/07/2012 à 7:08
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Ce n'est pas un problème de brevets mais de financement et de marché.

à écrit le 22/07/2012 à 22:33
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excellente idée, je vais la prendre de suite !

à écrit le 22/07/2012 à 15:29
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"Le virtuel rentre dans le réel" Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte l'importance des Systèmes d'Informations dans leur stratégie. Bonne idée de la part de cette startup.

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