Marketing : Limonetik, facilitateur de paiement en ligne

Limonetik, start-up parisienne permet aux sites de commerce en ligne d'encaisser les chèques cadeaux et les cartes cadeaux ou à monétiser les points de fidélité et bons de réduction détenus par les Internautes. Et elle aide les opérateurs de monétique à s'intégrer plus facilement aux back-office des gros sites marchands.
Les différents moyens de paiement alternatif gérés par la start-up. © Limonetik

Paiement en 10 fois sans frais, à la livraison, par carte cadeau ou avec trois cartes bancaires différentes... les moyens de paiement deviennent un réel atout marketing pour les cyber-marchands. En effet, plus on élargit la palette des moyens électroniques de paiement, plus l'Internaute ira jusqu'au bout de son acte d'achat. C'est-à-dire le paiement. En revanche, la multiplication des moyens de paiement complexifie leur gestion.
C'est sur ce terrain que la start-up Limonetik dégaine une technologie d'une efficacité redoutable : « Bons de réduction, cartes cadeau, points de fidélité, coffrets cadeau.... nous proposons aux sites marchands de transformer leurs unités en une sorte de valeur standard qui s'apparente à un paiement bancaire », explique Christophe Bourbier, PDG de la start-up parisienne Limonetik, créée en 2008. Spécialiste de la monétique, cet intégrateur réalise, avec ses 22 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros en s'adressant à la fois aux opérateurs de monétique comme PayPal, de coffrets cadeaux comme SmartBox, de cartes cadeau ou de cartes de fidélité... ainsi qu'aux sites marchands (Voyages-Sncf) qui veulent étendre leur palette de moyens de paiement.

Combiner plusieurs moyens de paiement

Il s'agit donc d'une activité très sophistiquée, surtout lorsqu'il s'agit de combiner différents modes de paiement. « Souvent, les cartes cadeau font 50 euros. Mais si la personne veut acheter sur Internet un bien à 90 euros, elle a envie de pouvoir procéder à un paiement complémentaire de 40 euros par carte bancaire. De même, chez les voyagistes en ligne, le panier dépasse souvent les 300 ou 400 euros, mais la carte bancaire est bloquée à un certain seuil. Le site marchand doit alors être capable d'accepter jusqu'à trois cartes bancaires, observe le patron de Limonetik. Encore faut-il être capable de gérer tous ces encaissements différents pour un même bien et une même personne, en établir le rapprochement en comptabilité et exécuter le tout sur la même page Web ! »

Processus très fiable

Certes, un petit site peut gérer cette complexité à la main. Mais les sites à fort trafic ont besoin d'industrialiser ces processus de façon très fiable. Surtout si, derrière, il y a des retours de produits nécessitant de re-créditer le client... D'où l'intérêt des solutions de Limonetik qui facture sa technologie, son ingénierie d'intégration ainsi qu'un pourcentage à la commission sur les transactions.
« Nous sommes une sorte de One-Stop Shop pour la mise en place de moyens marketing pour les opérateurs de paiement, souligne Christophe Bourbier. En revanche, le marchand ne paie rien. Sauf si, à son tour, il désire mettre en place sa propre carte cadeau ou son propre programme de fidélité. »

 

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