A Paris, « Le vélo doit devenir le mode de transport du quotidien »

Le « Monsieur vélo » de la Mairie a lancé un plan très ambitieux pour que Paris devienne « la capitale mondiale du vélo ». Explications.
Christophe Najdovski, adoint à la mairie de Paris (élu EELV)
Christophe Najdovski, adoint à la mairie de Paris (élu EELV) (Crédits : DR)

LA TRIBUNE - Le souci pour développer le vélo, c'est pour les Parisiens d'avoir des voies rapides de circulation sans arrêt ni obstacles. Est-ce possible à court terme ?

CHRISTOPHE NAJDOVSKI - Je suis d'accord sur l'idée du réseau vélo rapide, confortable et sécurisé, mais il va falloir continuer à s'arrêter aux feux rouges !

Dès 2016, cela se verra. Nous travaillons sur deux projets de voie de grande capacité sur l'Arc de Seine, l'un sur les quais de la rive droite, l'autre sur les quais de la rive gauche.

L'idée, c'est de mettre en place très rapidement un réseau très structurant avec un axe nord-sud et un axe est-ouest pour les vélos. Le réseau principal cyclable s'organisera autour d'un axe est-ouest (Bois de Boulogne - Bois de Vincennes), d'un axe nord-sud (Porte d'Aubervilliers-Porte d'Orléans) connectés avec cet Arc de Seine. Une sorte de Réseau express vélo (REVe)

Aucune ville n'a réussi à calmer le trafic sans des interdictions fortes pour les voitures. Quand allez-vous mettre en place des zones à trafic limité ?

Elles sont actuellement à l'étude, rien n'est tranché. Le centre de Paris bien sûr, mais aussi des arrondissements un peu périphériques nous ont demandé d'étudier ces zones sans trafic. L'idée centrale, c'est l'interdiction de circulation hors riverains, services publics et livraisons. Mais nous étudions aussi la possibilité pour les vélos de se déplacer dans les deux sens dans toutes les rues des zones trente, et non plus seulement dans un seul sens.

Les livraisons dans le dernier kilomètre sont un souci majeur dans Paris. Y a-t-il un moyen de les encadrer ?

D'ores et déjà, il est clair que plus aucune livraison ne devra être faite dans Paris avec un diesel d'ici à 2020. Pour le reste, nous multiplions les outils, nous allons modifier le Plan local d'urbanisme pour adapter tout cela, nous étudions des nouveaux systèmes de livraisons dans le tunnel des Halles par exemple, et nous encouragerons très fortement le développement des vélocargos.

Comment faire passer les automobilistes au vélo ?

La solution évidente, c'est le vélo à assistance électrique. C'est le meilleur moyen de favoriser le report modal. Nous travaillons actuellement sur des solutions de parking sécurisé, aussi bien dans les copropriétés que dans l'espace public avec des boxes sécurisés, mais le vélo électrique doit devenir le mode de déplacement du quotidien. Il y a là un très fort potentiel.

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Commentaires 41
à écrit le 27/08/2015 à 11:59
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Plusieurs remarques : ** Quid de la santé ? Faire du vélo en plein centre de Paris de façon quotidienne, moyen non ? ** Quid du vélo par temps pluvieux, venteux....? On parle de Paris, faire du vélo en costard et par temps de pluie, pas sûr que...

le 07/01/2016 à 16:38
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"** Quid de la santé ? Faire du vélo en plein centre de Paris de façon quotidienne, moyen non ?" = Toutes les études montrent, concernant la pratique du vélo urbain, que les bénéfices pour la santé l'emportent largement sur les risques. Une rapide...

à écrit le 12/08/2015 à 8:52
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Personne n'a vu cette bourde dans larticle ? Les cyclistes ne peuvent-ils pas DÉJÀ prendre TOUTES les rues en zone 30 dans les deux sens ?

à écrit le 11/08/2015 à 14:39
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Tenez bon M. Najdovski! Une ville cyclable et apaisée est toujours une ville plus agréable, Y COMPRIS POUR LES NON CYCLISTES. Il suffit de voir ce qui s'est passé au coeur de Strasbourg, de Copenhague ou de Groningen: beaucoup de gens ont râlé au déb...

à écrit le 11/08/2015 à 10:36
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Je fais du vélo depuis des années, malgré les risques : chaussée en très mauvais état, les trous sont extrêmement dangereux pour les vélos. A signaler aussi la prolifération des voituriers dans les pistes cyclables qu ils considèrent comme des parkin...

à écrit le 11/08/2015 à 10:32
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Eh bien je prend le risque (car il en vaut la peine) de me démarquer de vous tous en ayant une autre approche de la question. Certains commentaires me laissent penser que leur(s) auteur(s) serai(en)t prêt(s) à pendre quiconque est d'avis différent ou...

à écrit le 10/08/2015 à 21:28
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Faire du sport (ou du vélo) dans une grande métropole comme Paris est médicalement suicidaire. Les ravages de la pollution sur les personnes exposées et particulièrement lors d'exercices physiques commencent à apparaître dans de nombreuses études. On...

le 07/01/2016 à 16:11
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Et à quoi est due cette pollution à Paris? Précisément au nombre trop élevé d'automobiles en ville! Remplaçons en un maximum par des cyclistes à Paris, et il y aura beaucoup moins de pollution de l'air!

à écrit le 10/08/2015 à 21:27
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Faire du sport (ou du vélo) dans une grande métropole comme Paris est médicalement suicidaire. Les ravages de la pollution sur les personnes exposées et particulièrement lors d'exercices physiques commencent à apparaître dans de nombreuses études. On...

à écrit le 10/08/2015 à 12:06
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Sauf pour les parents avec des enfants en bas âge, les seniors et les personnes qui font les courses de la semaine! Restent les jeunes sans enfants et ceux qui ne mangent pas chez-eux!

le 10/08/2015 à 19:56
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A Amsterdam ou à Copenhague, la part modale du vélo oscille entre 35 et 40%, contre moins de 5% en France, dont Paris. A ce je sache, Amsterdam n'a pas exclus les personnes âgées ou les familles des murs de la ville. Et la qualité de vie dans ces vil...

à écrit le 10/08/2015 à 11:34
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Cela fait maintenant 20 ans qu'on nous promet des pistes cyclables sécurisés, et on les attends toujours. La mairie préfère interdire, au mépris de tous ceux qui doivent transporter de jeunes enfants ou des personnes agées...il est vrai indésirables,...

à écrit le 10/08/2015 à 10:24
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Encore un mec qui sert a rien ! Et on le paye !👹😜😓

à écrit le 10/08/2015 à 1:28
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Certes, mais le VAE me paraît être une excellente mauvaise solution à voir le nombre de vélos qui grimpent les côtes sans le moindre effort du cycliste qui ne fait même pas semblant de pédaler. Pire, ce même VAEiste exige le passage aux autres usager...

le 10/08/2015 à 19:47
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Il faut pas abuser non plus. Un VAE n'est pas un solex. Il est très bien adapté en ville car il facilite beaucoup l'effort pour redémarrer/se relancer. Ce qu'on fait sans cesse en ville... (et qui explique en partie la tendance des cyclistes à ne pa...

à écrit le 10/08/2015 à 0:18
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1) Merci de traduire "report modal", nous sommes en France ici... 2) Pour emmener quelqu'un à l'hôpital quand on n'est pas riverain, comment fait-on ?? On fait dépenser de l'ambulance à la sécu quand ce n'est pas strictement nécessaire ?? On demande ...

le 10/08/2015 à 12:08
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Bravo!

à écrit le 09/08/2015 à 22:04
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Comment ça se passe à Londres ? Surtout niveau pluie, ça gène les cyclistes ? Ils roulent bien à vélo, nos voisins adorés. Londres est très étendue, ça doit être plus facile pour aménager des pistes cyclables.

à écrit le 09/08/2015 à 21:36
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Les vélos diesel, c'est autorisé ? :-)) Les villes avec beaucoup de vélos, elles ont une densité élevé en population ? Paris c'est assez "serré", compact, dense. Pas facile de cohabiter (trottoirs peu larges, pas de pistes prévues (isolées des rues ...

à écrit le 09/08/2015 à 20:25
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C'est bien ! Que ces bobos aillent faire leurs courses à vélo dans les champs d'île de France ! On va bien rire ! Paris n'attire plus aucun projet industriel à cause de ces bobos écolos a la bonne conscience

à écrit le 09/08/2015 à 20:21
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Vraiment n'importe quoi les politiciens, comme d'habitude une idée de bobo qui vit hors de la réalité des gens. Le beau temps sur commande par la Mairie de Paris ? Parce qu'il est hors de question de rouler en vélo sous la pluie, on rentre trempé et...

à écrit le 09/08/2015 à 19:31
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Je crois qu'il faut, avant d'avancer que l'avenir appartient au vélo, comprendre que les odeurs de transpiration d'Amelie ou de Vincent sont particulièrement désagréables pour de nombreuses personnes du service. Traverser la moitié de Paris sur un vi...

le 10/08/2015 à 2:12
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Il y a encore des photocopieuses?

le 10/08/2015 à 8:44
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Expression entres collègues, j'aurais pu dire aussi ça pique les yeux à la machine à café ;-)

le 10/08/2015 à 12:30
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Quoique, traverser la moitié de Paris en métro bondé, et surtout en période de canicule, ça renarde aussi...

le 10/08/2015 à 15:20
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L empreinte carbone du (transport et torréfaction du) café est exorbitante : il faut supprimer le cafe ou aller le chercher à velo et le torréfier sur la selle.

à écrit le 09/08/2015 à 18:31
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"Comment faire passer les automobilistes au vélo?":c'est simple, il suffit de faire passer les limitations de vitesse a 20 km/h sur tout Paris et de verbaliser sévèrement en embauchant des agents de circulation équipés de radars portatifs.l

à écrit le 09/08/2015 à 17:03
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Et pour toutes les courses, qu'est ce qui remplacera le coffre plein, pour tout ce qui vital. Nous paierons un livreur à chaque course bien sùr. Sauf ces bobos de la Mairie, qui se font tout livrer chez eux avec les véhicules de La Mairie.Depuis que...

le 09/08/2015 à 21:02
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Louer Chirac et Tibérie pour leur gestion...

à écrit le 09/08/2015 à 15:48
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Bravo enfin un peu d'ambition esperons que les resultats suivront. N'en deplaise aux grincheux, le velo est l'avenir de l'urbain!

à écrit le 09/08/2015 à 15:48
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Bravo enfin un peu d'ambition esperons que les resultats suivront. N'en deplaise aux grincheux, le velo est l'avenir de l'urbain!

à écrit le 09/08/2015 à 15:31
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Qu'il fasse un stage à Amsterdam pour voir comment on se déplace dans une "capitale mondiale du vélo". Paris à 50 ans de retard.

à écrit le 09/08/2015 à 15:19
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Non. Ses rêves de bobo il peut en faire ce qu'il veut, qu'il prenne sa pelle et son seau et qu'il aille jouer avec ses copains, pendant que les gens sérieux travaillent pour lui payer son salaire de fonctionnaire, avec leurs impôts.

le 10/08/2015 à 20:11
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C'est parce qu'il y a des gens qui utilisent le vélo ou les transports en commun que vous pouvez encore circuler à peu près en voiture. Allez vite vivre à Los Angeles, ou vous irez cherchez votre pain en 4*4 pour voir à quoi ça ressemble une ville du...

à écrit le 09/08/2015 à 13:47
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Arrêtons le délire ! La demande de mobilité ne va cesser d'augmenter. Le vélo n'est pas la panacée. Le vélo constitue certes une partie des solutions du panachage de mobilité, mais ce n'est pas la panacée. Il faut cesser le dogme : chasssons l'automo...

à écrit le 09/08/2015 à 12:12
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Encore des rêves de grandeur sans lendemain. Je pense que Monsieur est allé en Hollande et au Danemark et s'est entiché des habitudes cyclistes des ces pays-là là. C'est tout un autre système de pistes cyclables, toute une autre éducation et mentalit...

à écrit le 09/08/2015 à 11:37
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Il faut au moins déjà, qu'ils habitent loin ou non, que tout le personnel de la Mairie et annexes diverses viennent travailler à vélo, à 100% , afin de montrer l'exemple, et aussi de faire un retour d'expérience des difficultés réelles, pratiques, pa...

à écrit le 09/08/2015 à 11:28
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"Capitale mondiale de..." C'est pénible de voir ces Français toujours prétendre à la première place alors qu'ils sont largués dans presque tous les domaines. Paris est la capitale mondiale des impôts. Rien d'autre....

le 09/08/2015 à 12:15
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Ouais…. mais on va voter Sarkozy en 2017 et alors Paris va devenir la capitale mondiale du gaspillage….

à écrit le 09/08/2015 à 11:04
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L'exemple du Japon peut être utile. Là-bas, les pistes cyclables sont sur les trottoirs...

à écrit le 09/08/2015 à 10:46
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C'est une excellente initiative. Il faut des pistes dédiées aux vélos et que ceux-ci ne se baladent pas de partout, ce qui n'est pas gagné. Bien voir que l'aspect sécurité est primordial car en vélo/scooter, nous sommes notre propre carrosserie. De...

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