A Paris, « Le vélo doit devenir le mode de transport du quotidien »

Par Propos recueillis par Jean-Pierre Gonguet  |   |  427  mots
Christophe Najdovski, adoint à la mairie de Paris (élu EELV)
Le « Monsieur vélo » de la Mairie a lancé un plan très ambitieux pour que Paris devienne « la capitale mondiale du vélo ». Explications.

LA TRIBUNE - Le souci pour développer le vélo, c'est pour les Parisiens d'avoir des voies rapides de circulation sans arrêt ni obstacles. Est-ce possible à court terme ?

CHRISTOPHE NAJDOVSKI - Je suis d'accord sur l'idée du réseau vélo rapide, confortable et sécurisé, mais il va falloir continuer à s'arrêter aux feux rouges !

Dès 2016, cela se verra. Nous travaillons sur deux projets de voie de grande capacité sur l'Arc de Seine, l'un sur les quais de la rive droite, l'autre sur les quais de la rive gauche.

L'idée, c'est de mettre en place très rapidement un réseau très structurant avec un axe nord-sud et un axe est-ouest pour les vélos. Le réseau principal cyclable s'organisera autour d'un axe est-ouest (Bois de Boulogne - Bois de Vincennes), d'un axe nord-sud (Porte d'Aubervilliers-Porte d'Orléans) connectés avec cet Arc de Seine. Une sorte de Réseau express vélo (REVe)

Aucune ville n'a réussi à calmer le trafic sans des interdictions fortes pour les voitures. Quand allez-vous mettre en place des zones à trafic limité ?

Elles sont actuellement à l'étude, rien n'est tranché. Le centre de Paris bien sûr, mais aussi des arrondissements un peu périphériques nous ont demandé d'étudier ces zones sans trafic. L'idée centrale, c'est l'interdiction de circulation hors riverains, services publics et livraisons. Mais nous étudions aussi la possibilité pour les vélos de se déplacer dans les deux sens dans toutes les rues des zones trente, et non plus seulement dans un seul sens.

Les livraisons dans le dernier kilomètre sont un souci majeur dans Paris. Y a-t-il un moyen de les encadrer ?

D'ores et déjà, il est clair que plus aucune livraison ne devra être faite dans Paris avec un diesel d'ici à 2020. Pour le reste, nous multiplions les outils, nous allons modifier le Plan local d'urbanisme pour adapter tout cela, nous étudions des nouveaux systèmes de livraisons dans le tunnel des Halles par exemple, et nous encouragerons très fortement le développement des vélocargos.

Comment faire passer les automobilistes au vélo ?

La solution évidente, c'est le vélo à assistance électrique. C'est le meilleur moyen de favoriser le report modal. Nous travaillons actuellement sur des solutions de parking sécurisé, aussi bien dans les copropriétés que dans l'espace public avec des boxes sécurisés, mais le vélo électrique doit devenir le mode de déplacement du quotidien. Il y a là un très fort potentiel.