La "Journée sans voiture" a impacté la qualité de l'air parisien

Par latribune.fr  |   |  364  mots
Selon l'Association de surveillance de la qualité de l'air (Airparif), une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d'azote a été observée dimanche sur les stations d'Airparif dans le périmètre de l'opération "Journée sans voiture" à Paris.

Les Parisiens, les Franciliens et les touristes ont été invités dimanche, de 11h à 18h, à laisser la voiture au garage et à se promener dans la capitale pour une 'Journée sans voiture', initiative de la ville de Paris pour promouvoir les transports non polluants. Pour cette journée "XXL" plus étendue que la première édition en 2015, 650 kilomètres de chaussées étaient interdits aux voitures sur près de la moitié de la ville. Ailleurs, la vitesse était limitée à 20 kilomètres heure.

"Pour cette deuxième édition des 'Journées sans voiture' à Paris, l'impact positif sur la qualité de l'air des rues fermées au trafic se confirme", a annoncé l'association dans un communiqué.

"Par rapport à un dimanche comparable (le 11 septembre 2016, sans restrictions de trafic mais avec une météorologie similaire), une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d'azote a été observée sur les stations d'Airparif situées dans le périmètre concerné", a-t-elle souligné.

Le dioxyde d'azote est un bon traceur du trafic et de la pollution locale et il est moins sensible aux transferts de pollution et aux réactions chimiques dans l'atmosphère que l'ozone ou les particules, précise l'association.

Un bilan positif (très) attendu par la Mairie de Paris

L'an dernier, la première 'Journée sans voiture' avait suscité "l'engouement et permis, le temps d'une journée, de réduire fortement les émissions polluantes et les nuisances sonores", indique Anne Hidalgo, Maire de Paris. "L'esprit de l'événement est écocitoyen, participatif, festif. Il met en avant les questions de mobilité, la lutte contre la pollution, la réappropriation de l'espace public", ajoute-t-elle sur son site internet.

Pour Loreleï Limousin, du réseau Action Climat, "c'est une initiative intéressante qui donne à voir les opportunités d'un changement plus pérenne". "En 2015, avec la première édition de la journée sans voiture, la pollution avait diminué, notamment les émissions en dioxyde d'azote de 20 à 40%. La pollution sonore avait aussi considérablement diminué", a-t-il dit sur Franceinfo.

(Avec agence)