Béziers veut être une capitale du e-commerce

Par Anthony Rey. Correspondance à Béziers. Objectif Languedoc-Roussillon  |   |  593  mots
De gauche à droite, Guilhem Gleizes de Cibleweb et Stéphane Escoffier de PowerBoutique
Impulsée par Cibleweb et PowerBoutique, une dynamique positive autour de la vente en ligne est en train d'émerger à Béziers. Selon les deux champions locaux, elle pourrait devenir un véritable avantage concurrentiel, à condition de s'en donner les moyens.

Les deux noms reviennent comme une antienne quand on évoque les plus fortes marques du web en région. A fortiori sur le Biterrois. Rien de plus normal : Cibleweb (référencement) et PowerBoutique (e-commerce) sont incontournables en France dans leur secteur respectif. D'un côté, Cibleweb  et ses 17 salariés, accélère sa dynamique de croissance autour de son produit phare : la solution Iziflux. En signant récemment un partenariat avec La Redoute, elle va pouvoir toucher toutes les marques de textile, ou presque. De l'autre, PowerBoutique (52 salariés) propose la seule solution ciblant les TPE, pourvue de toutes les fonctionnalités du marché.

Gisement à exploiter

Cibleweb et PowerBoutique sortent aujourd'hui de l'ombre, et entendent jouer un rôle clé dans la structuration de leur filière en région. « Contrairement à l'opinion commune, il y a encore une grosse part de sous-équipement en sites web en France, affirme Stéphane Escoffier, directeur général de PowerBoutique. La plupart des entreprises disent ne pas avoir le temps ou le budget pour s'y mettre. Or, c'est un enjeu de compétitivité majeur pour les TPE et PME. » Sur le seul plan de la vente en ligne, on estime en effet que 80 000 « city commerces » en France n'ont toujours pas franchi le pas, dont 5 000 en Languedoc-Roussillon. Les gisements sont là, à commencer par le Biterrois. « Béziers regorge de potentialités, avec l'autoroute, le foncier disponible et la fibre optique, sur laquelle l'Agglo a investi 18 millions, remarque Guilhem Gleizes, directeur de Cibleweb. Pour évoluer, il faut désormais mettre en place des démarches fédératrices. Ce territoire a tous les atouts pour attirer les e-commerçants, à condition que les PME se mobilisent. » Les deux entreprises peuvent témoigner des bienfaits d'une adhésion totale au numérique. PowerBoutique signe plusieurs centaines de clients par mois. Cibleweb a réussi à lever, en mars 2012, 780 000 Ä de fonds pour booster sa R&D.

Recrutement : besoins urgents

Au-delà des chiffres, chacune de ces entreprises revendique désormais son identité, et table sur un effet boule de neige. « Nous pouvons avoir un vrai rôle dans l'identification des entreprises éligibles à la migration numérique, propose Stéphane Escoffier. Il faut cesser de toujours parler des mêmes (Price Minister, Cdiscount), et mettre en avant ceux qui peuvent témoigner de cette évolution positive, et devenir à leur tour des références. » De fait, Béziers a vu les initiatives fleurir avec succès en quelques années. 123meuble.com (meubles et tissus haut de gamme) a été monté par un ébéniste de métier. Vitrail-architecture.com est très avancé dans l'exploitation commerciale du travail de Carlo Roccella, son créateur. La boutique de fitness en ligne Impulseo maîtrise déjà la logistique et le référencement... Cependant, la vente en ligne bute sur un problème de recrutement. Aussi, PowerBoutique s'est impliquée dans la gouvernance de l'IUT. De son côté, Guilhem Gleizes planche sur un projet d'école des métiers du e-commerce, avec la CCIT et l'IUT. « Idéalement, il faudrait lancer une formation de type bac +2/3, qui serait capable de mettre 15 puis 50 personnes sur le marché pour répondre à ce problème de recrutement, expose-t-il. Mais il faut faire vite. Le projet doit être porté par des institutionnels. Si on attend trop, les initiatives de ce type seront reprises ailleurs. Il y a tout pour faire à Béziers ce que bienmanger.com a réussi en Lozère... »
 

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