Econokit a inventé le tueur de particules cancérigènes des carburants

Par Christian Goutorbe. Correspondant à Montpellier  |   |  247  mots
Stephen Mallet, PDG d'Econokit
La petite société Econokit de Saint Aunès prés de Montpellier et ses 12 salariés va satisfaire l'OMS. Elle commercialise un filtre à l'eau ionisée qui promet une baisse de la consommation en carburant et aussi la disparition partielle de ces fameuses particules cancerigènes des diesels. Le système est peu coûteux et il se vend dans une trentaine de pays.

Selon le ministère de l'écologie, l'ensemble des moteurs émettant des particules fines (industrie, automobile, chauffage au bois) serait à l'origine de 42 000 morts chaque année en France en moyenne. « Nous savons que nous participons à la dépollution des émissions », explique Stephen Mallet, le gérant d'Econokit. « D'ailleurs, les contrats que nous signons actuellement visent des entreprises qui veulent envoyer un message clair concernant le respect de l'environnement. C'est notamment le cas de la communauté de communes de Calvi, qui souhaite équiper ses camions de collecte des ordures ». Un rapport du bureau Veritas rendu public en mai dernier le confirme : à la sortie du pot, les particules de carbone imbrûlées disparaissent pratiquement avec le filtre (-73,4 %), le monoxyde de carbone baisse lui de 17,3 %, les oxydes et dioxydes d'azote sont réduits de 33,9 % et le Co2 chute de 15,5 %.
« Il se trouve que ces particules sont très toxiques » fait encore remarquer Stéphen Mallet alors que, pour l'instant les clients semble-t-il comblés par le système s'intéressent surtout à l'économie de carburant. « Depuis que le kit a été installé sur nos premiers véhicules de livraison, nous gagnons entre 2 et 3 litres au 100 kilomètres ce qui n'est pas négligeable et nous promet un amortissement sur quatre mois. Les chauffeurs apprécient le système qui permet d'arriver plus rapidement à la vitesse désirée » explique Geoffrey Dellus, de Philea, une société de messagerie de Vendargues qui va équiper l'ensemble de ses véhicules.